BFM Business
Entreprises

Une "soirée test" pour faire redémarrer les discothèques?

Des perronnes non masquées lors d'une soirée dans une discothèque à Sofia, le 30 avril 2021 en Bulgarie

Des perronnes non masquées lors d'une soirée dans une discothèque à Sofia, le 30 avril 2021 en Bulgarie - Nikolay DOYCHINOV © 2019 AFP

Lors d'une réunion avec les représentants du secteur, Bercy a mis cette piste sur la table mais le porte-parole du gouvernement indique que rien n'est acté.

Toujours privées de toute perspective datée de réouverture, les représentants des discothèques avaient rendez-vous ce lundi avec le ministère de l'Economie et de la Santé pour évoquer leur sort.

Si le gouvernement s'interdit toujours de donner une date, un nouveau rendez-vous aura lieu le 15 juin pour faire le point, une piste de sortie de crise a été proposée offrant un peu d'espoir à une filière sinistrée.

A l'image des "concerts-tests", Bercy a proposé l'organisation d'une "soirée test" en discothèque pour en évaluer les conséquences sanitaires. "Bercy va accélérer l'expérimentation dans des conditions réelles et cette même expérimentation devra servir à donner une date de réouverture", indique au Figaro l'Umih Nuit. Pour le moment, aucune date ni aucun lieu n'ont été fixés.

Sur BFMTV/RMC ce mercredi, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement indique néanmoins: "c'est une possibilité mais ce n'est pas acté".

Pass sanitaire

Si cette piste est saluée par la profession, l'éventualité d'imposer le pass sanitaire à l'entrée des établissements de nuit ne fait pas l'unanimité. La raison en est simple: les jeunes qui ont le plus vocation à fréquenter les discothèques sont pour le moment les moins vaccinés.

Reste que le secteur commence à sérieusement s'impatienter alors qu'il est à l'arrêt depuis le 15 mars 2020. Face à cette situation, il prévient le gouvernement: les fêtes sauvages risquent de ruiner les efforts en matière de respect des gestes barrière.

Sur LCI ce lundi, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie abonde dans ce sens: "j'entends les arguments des professionnels sur le risque de voir des rassemblements sauvages et sur la possibilité d'ouvrir les lieux en plein air".

Rappelons que dans le même temps, un référé a été déposé en Conseil d'Etat par des exploitants de discothèques pour demander leur réouverture le 30 juin, ces derniers s'estimant discriminés alors que restaurants et bars pourront rouvrir le 19 mai leur terrasse, puis leur salle sans aucune jauge le 30 juin.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business