Bruno Le Maire dit "entendre les arguments des discothèques" et leur donne rendez-vous mi-juin

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie - Eric PIERMONT © 2019 AFP
C'est le seul secteur à n'avoir jamais rouvert depuis le 15 mars 2020 et à ne pas faire partie du calendrier de déconfinement des commerces et lieux de divertissements qui va s'étaler du 9 mai au 30 juin. Les discothèques n'ont aucune perspective et s'estiment surtout lésées face aux cafés, bars, restaurants, concerts et mariages.
Face à cette situation, le secteur prévient le gouvernement: les fêtes sauvages risquent de ruiner les efforts du gouvernement en matière de respect des gestes barrière, selon Jean Roch, il y aurait même un risque d'ordre public.
Sur LCI ce lundi, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie abonde dans ce sens: "j'entends les arguments des professionnels sur le risque de voir des rassemblements sauvages et sur la possibilité d'ouvrir les lieux en plein air".
Référé
Pour autant, le locataire de Bercy se contente de confirmer les dernières annonces d'Alain Griset, le ministre en charge des PME: "On va revoir le secteur à la mi-juin". A ce moment, le secteur aura une date prévisionnelle de réouverture.
Rappelons que dans le même temps, un référé a été déposé en Conseil d'Etat par des exploitants de discothèques pour demander leur réouverture le 30 juin, ces derniers s'estimant discriminés alors que restaurants et bars pourront rouvrir le 19 mai leur terrasse, puis leur salle sans aucune jauge le 30 juin.
Pour aider les exploitants à traverser cette mauvaise passe, Alain Griset a annoncé que les discothèques seraient désormais éligibles au dispositif renforcé de prise en charge des coûts fixes des entreprises les plus pénalisées par la crise. Il permet une aide à hauteur de 70% des charges fixes des entreprises de plus de 50 salariés et de 90% pour les entreprises de moins de 50 salariés, dans la limite de 10 millions d'euros annuels.
Au-delà du Fonds de solidarité, un "plan pour les discothèques" est à l'étude, a précisé le ministre afin de les accompagner dans le long terme.