BFMTV
Musique

"Réussir à exister loin de l'ombre" de Daniel Balavoine: son fils Jérémie se confie pour la première fois

Jérémie Balavoine, fils du chanteur Daniel Balavoine, sur Clique TV le 10 mars 2025.

Jérémie Balavoine, fils du chanteur Daniel Balavoine, sur Clique TV le 10 mars 2025. - Capture d'écran Clique

Le musicien Jérémie Balavoine, jusqu'ici très discret, s'exprime sur CliqueTV. Il évoque la difficulté de se faire un prénom dans le même métier que son père.

C'est sa première apparition à la télévision. Jérémie Balavoine, fils du chanteur Daniel Balavoine, disparu en 1986, sort de l'encombrante ombre paternelle et s'exprime pour la première fois publiquement. Le musicien et poète âgé de 41 ans, publie un recueil de poésie sous son nom, intitulé Schizoquelquechose et répond à cette occasion aux questions de Clique TV.

Longtemps il n'a pas utilisé son véritable patronyme, pour faire carrière dans la musique. "L'anonymat, c'était un petit peu plus simple dans la musique", livre-t-il. Mais "Pour défendre un propos, c'était un petit peu plus compliqué de venir sans raconter, ni comment on le vit, ces-choses-là... Enfin, toute mon histoire de manière générale."

La publication de cet ouvrage est pour lui l'occasion de sortir d'un anonymat choisi, comme le décrit le journal Le Soir, qui lui a consacré un long portrait en février dernier.

"J'ai mis beaucoup de temps à vraiment écouter ce qu'il a fait"

Le quadragénaire, né en 1984, a très peu connu son père, mort dans un accident d'hélicoptère au Mali, en marge du Paris-Dakar en janvier 1986.

"En toute honnêteté, les chansons qu'il a écrite pour moi ou pour ma mère, je m'y suis très peu intéressé, j'ai mis beaucoup de temps à vraiment écouter ce qu'il a fait", souligne-t-il.

Pas facile de se faire une place en tant qu'artiste, quand on est le fils de Balavoine. Pour Jérémie Balavoine, le plus difficile est "peut-être juste le fait d'avoir réussi à exister sans l'ombre, loin de l'ombre (de Balavoine ndlr)"

"Heureusement, j'ai eu la chance de réaliser assez vite qu'il allait falloir que je me fasse un prénom si je voulais faire quelque chose."

Joana Balavoine, la sœur cadette de Jérémie, née après la mort de leur père, a publié une bande dessinée en 2021, intitulée Les Lions endormis, pour raconter son combat contre la drogue. A cette occasion elle avait aussi évoqué ce père à la fois absent et si présent.

"C'est très très particulier de se trouver, de pouvoir grandir, sans avoir sa présence. Et en même temps il est là, et en même temps il faut le partager avec tout le monde".

Magali Rangin