BFMTV

Radio France va vendre 10.000 disques vinyles de sa collection à la rentrée

Entre autres raretés, le collectionneur pourra retrouver un lot de disques de génériques de dessins animés des années 1960 et 1970.

Entre autres raretés, le collectionneur pourra retrouver un lot de disques de génériques de dessins animés des années 1960 et 1970. - AFP

Au programme: un catalogue large, de la chanson française à la new wave, en passant par les disques de bruitages de la radio publique.

Avis aux mélomanes et autres collectionneurs de vinyles rares. Radio France va organiser en septembre une deuxième vente massive de 10.000 disques vinyles, en majorité des 45 tours que son fonds possède en double ou triple exemplaire.

Les 45 tours et EP (Extended Play) seront répartis en 313 lots et 10 catégories. Le catalogue balaiera large, des productions et bruitages de Radio France à la soul, en passant par la new wave et la chanson française.

L'unique 45 tours de Semolina, ancêtre de Téléphone

Parmi les disques les plus rares, le collectionneur aura le plaisir de retrouver l'unique 45 tours de Semolina, le futur groupe Téléphone, un 45 tours de l'actrice et playmate Jayne Mansfield accompagnée à la guitare par Jimi Hendrix, ou encore un lot de disques de génériques de dessins animés des années 1960 et 1970.

Une partie des bénéfices de la vente devrait permettre de poursuivre la numérisation des disques au service des programmes de Radio France.

La discothèque de Radio France gère une collection de près de 685.000 références et son fonds est constitué de plus d'1,2 million de disques.

La première vente en juin 2016 avait permis la vente de 8.000 vinyles.

C.R. avec AFP