BFMTV
Musique

Qui est L2B, le groupe de rap dont le concert gratuit à Paris a causé des débordements?

Le groupe de rap L2B, dans le clip de son morceau "Movie", en octobre 2024.

Le groupe de rap L2B, dans le clip de son morceau "Movie", en octobre 2024. - Capture d'écran YouTube - L2B

Collectifs parmi les plus populaires de la nouvelle scène rap, le groupe, composé des rappeurs KLN, IDS et D2, devait donner un concert gratuit ce samedi 11 octobre à Paris. L'annulation de l'événement, en raison d'une trop forte affluence, a donné lieu à des altercations et des interpellations.

"On voulait le faire pour vous mais ça s’est passé autrement". Ce samedi 11 octobre, le groupe L2B devait se produire en plein cœur de Paris, au Forum des Halles, pour un concert gratuit dans le cadre de Centrale Place, un événement "100% rap francophone" organisé par La Place, centre culturel parisien dédié au hip-hop. Mais la performance a rapidement tourné court.

Face à une affluence inattendue - plus de 2.000 personnes, pour une jauge fixée à 800 -, les organisateurs ont été contraints d’annuler le spectacle pour des raisons de sécurité. La foule s'est dispersée dans la confusion et plusieurs altercations ont éclaté entre groupes de jeunes et forces de l’ordre. Quatre policiers ont été blessés et huit personnes interpellées.

Cette annulation, frustrante pour les fans, est cependant révélatrice de la popularité de L2B. Encore confidentiel il a quelques années, le groupe originaire du Val-de-Marne, s'est désormais imposé comme l'un des collectifs les plus prometteurs de la nouvelle scène rap française.

Une ascension rapide et plusieurs tubes à leur actif

Originaires du Bois-l’Abbé, à Champigny-sur-Marne, les rappeurs KLN, IDS et D2 se sont lancés dans la musique dès l'âge de 12 ans. Amis d'enfance, leur nom de groupe, (à l'origine L2B Gang) fait d'ailleurs référence à leur quartier, surnommé BLB, avec un L et deux B.

Pourquoi des violences ont-elles éclaté après l’annulation d’un concert à Paris?
Pourquoi des violences ont-elles éclaté après l’annulation d’un concert à Paris?
2:06

En 2017, le trio dévoile Guette le flow, un premier morceau bricolé mais prometteur. Puis s'en suivent, en 2018, une série de singles à succès qui permettent à L2B d'assurer la première partie de 4Keus - groupe qui révélé Tiakola - au Zénith de Paris et celle de Leto à La Cigale la même année.

Là où beaucoup de jeunes groupes tâtonnent à leurs débuts et peinent à gagner en reconnaissance, les membres de L2B se dinstinguent par leur cohésion et leur énergie mais aussi par leur capacité à produire des tubes.

En 2020, leur morceau Trahison dépasse ainsi les 16 millions d'écoutes et propulse le groupe dans le viseur du grand public. En 2021, L2B affirme ses ambitions avec la sortie de son premier EP, 94 Bois, suivi en 2022 par 94 Bois Vol. 2, où l'on retrouve des collaborations prestigieuses avec SDM et Rsko. Puis, en 2023, leur premier album Plus comme avant confirme leur ascension, avec des featurings remarqués de Koba LaD, Franglish et Uzi.

En 2025, KLN, IDS et D2 voient encore plus loin et imaginent une trilogie d’albums, baptisée Nés pour briller, avec un volet dédié à chaque membre du groupe. Une manière d’affirmer que derrière le collectif, chacun possède sa voix et son univers.

Extrait de ce projet, le morceau Pélican s’impose immédiatement comme un tube. Porté par TikTok, le morceau s’installe durablement dans le Top singles du SNEP, et occupe à ce jour là 45e place, preuve que le phénomène L2B ne faiblit pas.

Concert à Paris le 28 novembre

Après l’annulation de ce concert parisien, KLN, IDS et D2 ont rapidement réagi sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée sur TikTok, on les voit apprendre la nouvelle, visiblement déçus.

"Concert annulé, nous-mêmes on est déçus. C’est pas grave", lâche IDS dans cette vidéo. "On voulait le faire pour vous mais ça s’est passé autrement..." écrivent-ils en légende du message.

Mais les fans parisiens de L2B n'auront pas à patienter longtemps avant de retrouver le groupe sur scène. KLN, IDS et D2 se produiront au Zénith de Paris le 28 novembre prochain, un show qui s'annonce d'ores et déjà très attendu, au vu de la popularité grandissante de L2B.

Carla Loridan