BFMTV
Musique

Que nous réserve "Jeen-yuhs", le documentaire sur Kanye West?

Kanye West dans "Jeen-yuhs"

Kanye West dans "Jeen-yuhs" - Netflix

Date de sortie, contenu, réalisation... Voici ce que l'on sait de la future série-documentaire consacrée à Kanye West, disponible dès 16 février sur Netflix.

C'est un mois de février riche en actualités pour Kanye West. En marge de ses différends avec son ex-femme, Kim Kardashian, à propos de leur fille, North, et du très attendu album Donda 2 - qui devrait investir les plateformes de streaming le 22 février - le rappeur américain sera également la vedette du nouveau documentaire musical de Netflix baptisé Jeen-yuhs: A Kanye Trilogy.

Dans l'intimité de Kanye West

Découpé en trois épisodes, Jeen-yuhs revient sur les évènements marquants de la carrière de Ye depuis ses débuts dans la musique, dans les années 90, jusqu'à sa candidature controversée à la présidentielle américaine en 2020.

Alors qu'une bande-annonce a été dévoilée début janvier, la première partie de la série, intitulée Act I, sera disponible dès le 16 février sur Netflix. D'après Billboard, la plateforme aurait déboursé plus de 30 millions de dollars pour acquérir les droits du projet. Les deux volets suivants, seront quant à eux diffusés le 23 février et le 2 mars.

320 heures d'images inédites

Côté réalisation, on retrouve Clarence "Coodie" Simmons et Chike Ozah, qui ont déjà collaboré avec Ye sur les clips de Through the Wire et Jesus Walks. Proche de Kanye West, Clarence Simmons a suivi et filmé le rappeur depuis 2001 et ainsi cumulé près de 320 heures d’images jamais dévoilées jusqu’à présent.

Grâce à ces enregistrement inédits et plus de 20 ans d'images d'archives, le documentaire retracera l'ascension vers la gloire de Kanye West, la création et le succès de sa marque Yeezy. Il évoque aussi des moments plus sombres de la vie de l'artiste de 44 ans, comme le décès de sa mère Donda West, en 2007, à laquelle est dédié son dernier album Donda, sorti en août 2021.

En revanche, impossible de savoir pour le moment si sa relation et son récent divorce avec Kim Kardashian seront abordés dans le documentaire.

Drake, voix-off du documentaire ?

Bien que Kanye West ne soit pas impliqué dans la création de ce projet, le rappeur avait manifesté fin janvier, sa volonté d'obtenir un droit de regard sur le documentaire avant sa diffusion. "Je vais le dire une dernière fois gentiment: je dois avoir le final edit et approuver ce doc avant qu'il ne sorte sur Netflix", réclamait-il dans un post Instagram.

Une demande aussitôt refusée par les réalisateurs : "Je lui ai dit, 'mec tu dois me faire confiance'. Je devais raconter cette histoire. Il ne s'agit pas de rendre Kanye West sympathique ou pas. Les images ne mentent pas. Ce qui rend ce film spécial, c'est que ça n'a rien de définitif; c'est son parcours au travers de ma vision", explique Clarence Simmons dans un entretien à Indiewire.

Mais ce mardi 8 janvier, Kanye West a de nouveau souhaité mettre son grain de sel dans la confection du documentaire. Sur Instagram, le rappeur a publié une capture d'écran d'une conversation dans laquelle il réclame la présence de l'artiste canadien Drake pour faire la narration du projet. Si pour le moment, Drake n'a pas répondu à l'appel, il a cependant aimé la publication avant sa suppression.

Carla Loridan