BFMTV
Musique

Kanye West exige d'avoir accès au montage de sa série documentaire Netflix, "Jeen-Yuhs"

Kanye West en 2019

Kanye West en 2019 - Brad Barket / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le rappeur américain fait l'objet d'un documentaire en trois parties attendu pour février sur Netflix. Dans un court commuiqué, il demande à la plateforme d'avoir le droit de participer au montage.

Après Taylor Swift, Drake ou encore l'organisation des Grammy Awards, Kanye West a trouvé son nouvel ennemi. Cette fois, c'est Netflix qui s'attire la colère du rappeur américain. Ce vendredi, l'ancien compagnon de Kim Kardashian a publié un message sur Instagram demandant un droit de regard sur Jeen-Yuhs, la série documentaire à son sujet que la plateforme diffusera à partir du 16 février.

"Je vais le dire gentiment une dernière fois", écrit-il, laissant entendre que les différends existent depuis quelque temps. "Je dois avoir la main sur le montage final et donner mon approbation sur ce documentaire avant sa sortie sur Netflix. Ouvrez immédiatement la salle de montage afin que je puisse avoir le contrôle de ma propre image. Merci d'avance."

Divisée en trois parties, Jeen-Yuhs est composée d'images tournées au cours des deux dernières décennies. Le projet a été réalisé par les vidéastes Clarence Simmons et Chike Ozah, connus sous le nom de "Coodie & Chike", et amis de la star. Clarence Simmons apparaît d'ailleurs dans la première bande-annonce, sur des images datant de 2002.

"Je lui ai dit 'Mec, tu dois me faire confiance'"

Le duo avait déclaré à Variety que le dernier mot sur l'édition du documentaire leur appartenait, et que l'interprète de Bound 2 avait donné son accord:

"Je lui ai dit 'Mec, tu dois me faire confiance', et il me l'a accordée, à 100%", avait ainsi assuré Clarence Simmons. "J'avais besoin de raconter cette histoire. L'objectif n'est pas de montrer Kanye sous un bon jour ou pas. Les images ne mentent pas. Ce qui rend le film unique, c'est que c'est qu'il n'est pas définitif. C'est son évolution, selon mon point de vue."

Jeen-Yuhs reviendra sur la carrière de Kanye West dans la musique mais aussi dans la mode, sur son flop lors de sa campagne pour devenir président des États-Unis en 2020, ou encore sur la mort de sa mère, Donda West.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV