BFMTV
Musique

Quand Charles Aznavour chantait son amour pour Paris

Charles Aznavour a chanté Paris toute sa carrière.

Charles Aznavour a chanté Paris toute sa carrière. - Eric Feferberg - AFP

Né à Paris, figure de Montmartre, Charles Aznavour, mort à l'âge de 94 ans, avait chanté son amour de la capitale dans de nombreuses chansons tout au long de sa carrière.

Charles Aznavour aura chanté Paris toute sa vie. Le chanteur, mort à 94 ans dans la nuit de dimanche à lundi, y avait grandi et connu ses plus grands succès. Son répertoire de plus de 1.200 titres est jalonné de chansons sur sa ville natale. J’ai vu Paris, Gosse de Paris… sont autant de titres qui signent son attachement à la capitale qui l’a vu grandir. Il y chante un Paris passé, celui qui a connu la guerre et celui qui renaît.

Dans le très jazzy J’aime Paris au mois de mai, la capitale a tout de la carte postale "avec ses bouquinistes et ses aquarellistes que le printemps a ramenés".

L’un de ses titres les plus emblématiques, La Bohème, raconte une jeunesse nostalgique dans un quartier mythique de la capitale, celui de Montmartre, qui "accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres". Ce quartier, Charles Aznavour l’avait bien connu. C’est notamment dans le cabaret Chez Patachou, établissement célèbre de l’après-guerre qu’il y avait débuté, après avoir été remarqué par Edith Piaf, une autre figure du quartier.

Montmartre, son "village"

Dans une interview à l’Humanité en 2015, Charles Azavour racontait ses souvenirs sur "la Butte", un "vrai village":

"On connaissait les bistrots, on connaissait tous les peintres, les auteurs comme René Fallet. J’essaie de partager ces souvenirs avec ceux qui n’ont pas connu cette époque et de donner un peu de nostalgie à ceux qui ont connu la Butte et qui n’y vont plus", expliquait-il.

Dans ses chansons, Charles Aznavour a raconté les fameuses soirées sur la Butte, attablé à La Maison rose par exemple, un lieu bien connu du quartier. Une maison "rose bonbon décolorée comme une maison de poupée" où il descendait "flanqué de quelques copains prendre des cuites".

Festives, le soirées sur la Butte le sont aussi dans Les Nuits de Montmartre où il déclame une fois de plus son amour pour ce quartier et pour sa ville.

"La France sans Paris serait un corps sans âme, mais Paris sans Montmartre serait un coeur sans joie", chante-t-il encore. 

Paris, qu'il aimait tant, devrait à son tour lui rendre hommage. A l'annonce de sa mort, la maire de Paris Anne Hidalgo a proposé de donner son nom à un lieu de la capitale. 

Carole Blanchard