Poursuites pour harcèlement contre Lizzo: l'une des plaintes rejetée

L'artiste Lizzo sur scène le 9 juin 2023 à New York. - Angela Weiss - AFP
Lizzo remporte une bataille judiciaire. L'une des plaintes pour harcèlement déposées à l'encontre de la chanteuse américaine, celle d'Asha Daniels - assistante costumière sur sa tournée The Special Tour (2022-2023) -, a été rejetée lundi 2 décembre par un tribunal de Los Angeles. Sa société de production Big Grrrl Big Touring (BGBT), également visée dans l'affaire, fait toujours l'objet des poursuites de la styliste.
Comme le rapporte la BBC, la justice américaine a estimé qu'Asha Daniels ne pouvait pas poursuivre l'interprète de Juice en tant que personne physique, justement parce que son employeur était BGBT. Tous les motifs de poursuite contre la chanteuse ont ainsi été rejetés.
"Atmosphère de travail dangereuse"
Asha Daniels a déposé plainte contre Lizzo en septembre 2023, dénonçant une "atmosphère de travail dangereuse à connotation sexuelle". "Il y avait une discussion de groupe en ligne avec plus de 30 personnes issues de l'équipe de tournée de Lizzo. Dans cette conversation, un participant a envoyé une photo d'organes génitaux masculins", rapportait-elle dans sa plainte.
Elle accusait également la costumière de Lizzo de commentaires "racistes et grossophobes". Un porte-parole de Lizzo avait qualifié ces allégations de "coup de pub absurde".
Série d'accusations
Cette plainte faisait suite à une autre, déposée début août 2023 par trois anciennes danseuses de Lizzo. Arianna Davis, 24 ans, Crystal Williams, 26 ans, et Noelle Rodriguez, 25 ans, accusaient la chanteuse et ses équipes de "harcèlement sexuel, religieux et racial, de discriminations relatives au handicap, d'agressions et de séquestration, entre autres choses", avait indiqué leur cabinet d'avocats.
Après ces témoignages, d'autres anciennes collaboratrices de Lizzo avaient pris la parole pour dénoncer certains comportements déplacés de la chanteuse. Notamment la documentariste nommée aux Oscars Sophia Nahli Allison ou Courtney Hollinquest, une autre ancienne danseuse, et Quinn Whitney Wilson, ancienne directrice artistique de Lizzo qui ont apporté leur soutien aux trois plaignantes.
En août 2023, Lizzo s'est défendue dans un communiqué publié sur Instagram, dans lequel elle a dénoncé de "fausses accusations" et des "histoires sensationnalistes", portées par des employées au "comportement inapproprié et peu professionnel". Dans la foulée, sa troupe de danseurs lui a également apporté son soutien sur Instagram.
L'interprète de 2 Be Loved avait réclamé le rejet de la plainte de ses trois danseuses, ce qu'avait refusé la justice début 2024.