BFMTV

Chromatica: pourquoi la sortie de l'album de Lady Gaga est un événement

Lady Gaga dans le clip de "Stupid Love"

Lady Gaga dans le clip de "Stupid Love" - Capture d'écran YouTube - Lady Gaga

Chromatica, le sixième album de Lady Gaga, sort ce vendredi 29 mai. Un album qui démarre déjà fort, malgré une gestation compliquée, ponctuée de fuites.

Un nouvel album de Lady Gaga est toujours un événement, mais Chromatica, son sixième disque, le premier depuis son Oscar, émaillé de fuites et à la sortie reportée plusieurs fois, est particulièrement attendu.

Une "gestation" compliquée

Ce sixième album de Lady Gaga a connu un destin compliqué, marqué par les rumeurs et les fuites. Une première rumeur de grossesse a permis à la chanteuse d'annoncer qu'elle si elle était bien enceinte, c'était d'un album, et non d'un enfant.

"Il y a des rumeurs sur ma grossesse? Ouais, je suis enceinte de #LG6", avait-elle publié sur Twitter, en mars 2019.

Puis, en janvier, c'est le premier extrait de cet album, Stupid Love, qui avait fuité en ligne. Les "Little monsters", la communauté de fans de la chanteuse, se sont régalés sur Twitter, avant que le morceau ne sorte officiellement en février.

Par ailleurs, la chanteuse a confié avoir beaucoup souffert en écrivant cet album, expliquant lors d'une interview à l'émission de radio New music daily, sur Apple Music, s'être sentie "malheureuse, triste et déprimée", et avoir "pleuré en permanence" pendant la création de Chromatica.

Dernier écueil, enfin, le coronavirus a nécessité le report de la sortie de l'album. Prévu initialement le 10 avril, il ne sort que ce 29 mai. La veille, est sorti un troisième extrait de l'album, Sour Candy, interprété avec le groupe K-pop Blackpink... qui a également fuité quelques jours auparavant. 

Le premier album depuis A Star is born

Chromatica voit le jour quatre ans après Joanne, et surtout, deux ans après le ras de marée A Star is born, son premier rôle principal au cinéma. Le film lui a également permis de revenir sur le devant de la scène en musique.

Grâce à la chanson Shallow, Oscar de la meilleure chanson originale, l'artiste a renoué avec les sommets des classements américains et pour la première fois depuis 2011 s'est classée en tête du classement Billboard. Ce nouvel album est donc forcément attendu au tournant.

Un bon démarrage

Les premiers chiffres de vente de l'album ne sont pas encore connus, mais les singles ont déjà rencontré un immense succès. Le clip de Stupid Love, sorti il y a trois mois, a été visionné plus de 84 millions de fois sur YouTube.

Celui de Rain on Me, son duo avec la très populaire Ariana Grande, a récolté plus de 60 millions de vues en seulement... six jours. Sur Spotify, le tube marque le meilleur démarrage de la carrière de Gaga avec 10,1 millions d'écoutes le premier jour. Le morceau devrait s'imposer en tête du classement Billboard dans les prochains jours.

Sour Candy, morceau mis en ligne avant la sortie de l'album pour contrer les fuites, a lui aussi suscité l'adhésion. Il cumule déjà 18 millions de vues en moins de 18 heures. Avec Chromatica, Lady Gaga créé bien l'événement.

Magali Rangin