BFMTV
Musique

"Pour moi, c'est un hymne": Michel Polnareff se confie sur son nouveau single, "Tu n'm'entends pas"

placeholder video
Le chanteur se confie en exclusivité à BFMTV sur la sortie de cet inédit, sur l'album qui va suivre et la tournée qu'il prépare.

Le retour de Michel Polnareff se précise. Le chanteur dévoile ce vendredi 14 février le titre Tu n'm'entends pas, deuxième extrait d'un nouvel album en préparation. Depuis sa maison de Palm Springs, en Californie, l'artiste de 80 ans se confie à BFMTV sur ce nouveau titre.

"J'ai mis beaucoup de moi dedans", déclare-t-il, établissant un parallèle avec l'un de ses plus grands tubes: "'Goodbye Marylou' encourage la communication. Là, je parle à ma façon de la non-communication qui nous entoure."

Le chanteur ne cache rien de son enthousiasme quant à ce nouveau morceau, qu'il a écrit et composé: "Pour moi, ce n'est pas une chanson; c'est un hymne. Je l’appelle mon chef-d'œuvre. Ça vient de mon opéra que je n'ai jamais terminé, ce qui explique le côté un peu orchestral de cette chanson (...) Je suis persuadé que ça fera partie des incontournables, plus tard."

Tu n'm'entends pas intervient trois mois après Sexcetera, le single qui a marqué son retour en novembre dernier. Un morceau léger, "loin d'avoir la profondeur de Tu n'm'entends pas. J'ai besoin des deux (genres), il faut se reposer l'un sur l'autre; c'est un exercice différent."

"Mon album le plus important depuis longtemps"

Deux exercices qui seront représentés dans le nouvel album de Michel Polnareff, dont le titre n'est pas encore connu. "Il y aura beaucoup d'instrumentaux", annonce-t-il, "vraiment riches en mélodies et en harmonies (...) Il y aura quatre ou cinq chansons, et le reste (seront) des instrumentaux. Je ne sais pas encore le nombre, mais disons qu'on a un gros choix."

"Je pense que c'est mon album le plus important depuis longtemps. En tout cas, je le souhaite."

"Plus de place à l'improvisation"

Ce disque marquera la continuité de son retour à la musique. Car après son succès entamé dans les années 1960, Michel Polnareff a disparu des radars avec Kâmâ Sutrâ, un album sorti en 1990. Il aura fallu attendre 28 ans pour le voir réinvestir les rayons des disquaires avec Enfin!, en 2018. Seulement sept ans se seront écoulés entre Enfin! et son prochain disque.

"Je pense que je laisse plus de place à l'improvisation", explique-t-il. "Je pense que j'essaie d'éviter un côté un peu froid."

"C'est dur pour moi, le studio. Parce que j'aime le public, la présence du public, j'aime être porté par le public. En studio, je me sens un peu seul. Et avec un trac qui, devant le public, n'est pas là."

Bientôt sa "derrière tournée"

Le public, justement, il le retrouvera bientôt avec sa Dernière tournée. Tout en refusant de confirmer que ce titre annonce sa révérence scénique, il reconnaît qu'il pense au fait qu'il puisse s'agit de son dernier tour de piste.

Le coup d'envoi sera donné le 3 avril prochain à Londres avant une vingtaine de dates en France, une en Belgique et une en Suisse. Il passera par Paris avec un Accor Arena le 14 juin, et par Lille à la Decathlon Arena le 28. Avant d'autres festivités pour 2026, année qui marquera ses 60 ans de carrière? "Pour l'instant, on reste concentrés sur ces dates-là", déclare-t-il, évasif. "(Mais) j'ai l'intention de marquer des coups!"

Benjamin Pierret avec Steven Bellery