BFMTV
Musique

"Planet of the Bass": comment cette parodie devenue virale s'est imposée comme un tube

Extrait de la vidéo virale de Kyle Gordon

Extrait de la vidéo virale de Kyle Gordon - Capture d'écran TikTok - @kylegordonisgreat

L'humoriste américain Kyle Gordon fait un carton sur les réseaux sociaux avec ce pastiche d'eurodance. Après quelques extraits, il vient de dévoiler le titre en entier.

Des looks de rave-party, un refrain entêtant et des paroles dans un anglais approximatif: depuis quelques semaines, la chanson parodique Planet of the Bass et sa vidéo promotionnelle envahissent les réseaux sociaux. L'auteur de ce qui s'est imposé comme le succès viral surprise de l'été, l'humoriste américain Kyle Gordon, a dévoilé mardi la version intégrale de cette satire des tubes dance des années 1990 et prépare tout un album.

Tout commence le 28 juillet lorsque Kyle Gordon, jeune comique new-yorkais, publie une vidéo sur internet présentée comme un extrait de clip. "Toutes les chansons de dance européennes dans les années 1990", écrit-il en description.

Lui et la comédienne Audrey Trullinger y incarnent un duo tout droit sorti de l'époque du Hit Machine; sous les pseudonymes de DJ Crazy Times et Biljana Electronica, il y pastichent les groupes d'eurodance qui ont signé des cartons mondiaux il y a trente ans, tels que Eiffel 65, Ace of Bass ou O-Zone.

110 millions de vues

Depuis, ce qui ressemblait à une blague s'est transformé en phénomène. Sur Twitter, le vidéo comptabilise plus de 110 millions de vues. Kyle Gordon a publié deux autres teasers depuis, accompagné à chaque fois d'une autre actrice pour incarner la chanteuse:

"L'idée a toujours été de publier les trois", explique-t-il dans les colonnes de Variety. "Il y a ce tropisme dans l'eurodance: enregistrer la chanson avec une chanteuse, puis prendre des mannequins et des actrices pour les clips."

Ces dernières semaines, l'humoriste s'est produit dans un club de Brooklyn face à un public qui connaissait son titre par coeur. Lui et Audrey Trullinger ont même été invités à dévoiler leur clip sur la scène d'un concert des Jonas Brothers, à Boston.

"Je ne m'attendais pas à ce que le premier teaser ait un tel succès", poursuit l'humoriste. "C'est complètement dingue."

D'autant que Kyle Gordon a inventé son personnage de DJ Crazy Times il y a des années. Cela fait une décennie que le comique américain se produit sur scène, où il parodie plusieurs genres musicaux. "Et puis, quand il y a eu la pandémie, je me suis mis aux réseaux sociaux", raconte-t-il. Comme de nombreux humoristes, il multiplie les pastilles sur TikTok où il compte plus de 3 millions d'abonnés.

Et Planet of the Bass n'est qu'un avant goût d'un album de parodies intitulé Kyle Gordon is Great, attendu pour le 10 novembre, selon Vulture. Un disque de 10 titres sur lequel il incarnera plusieurs de ses personnages, caricaturant la bossa nova, la country ou le punk.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV