BFMTV
Musique

Placé en redressement judiciaire, le festival Woodstower à Lyon cherche un repreneur

La 24e édition du festival Woodstower au Grand parc de Miribel-Jonage près de Lyon, en août 2023.

La 24e édition du festival Woodstower au Grand parc de Miribel-Jonage près de Lyon, en août 2023. - BFM Lyon

En sursis depuis deux ans, la manifestation musicale lyonnaise n'a pas réussi à éponger ses dettes et a été placée mardi 9 eptembre en redressement judiciaire. Elle risque la liquidation si elle ne trouve pas de repreneur.

Des dettes qui s'accumulent depuis plusieurs années et, désormais, une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Suite à une audience au tribunal administratif mardi, le réputé festival de musique lyonnais Woodstower a été placé en redressement judiciaire, ont annoncé les organisateurs ce vendredi 12 septembre lors d'une conférence de presse.

La manifestation, soutenue par les collectivités, cherche donc activement un repreneur - la procédure étant ouverte jusqu'au 9 décembre. Faute de repreneur d'ici le 3 octobre, elle pourrait être placée en liquidation judiciaire.

Hausse de 35% des festivaliers

Cette décision intervient après une 26e édition (du 7 au 10 juillet 2025), qui a rassemblé 23.500 festivaliers et qui, pour la première fois, se déroulait à Gerland à Lyon et non plus au parc de Miribel Jonage. L'événement a enregistré une hausse de 35% du nombre de festivaliers par rapport à l'année passée, mais reste en-deçà des attentes (21.000 billets vendus contre 25.000 espérés).

En cause notamment, la météo qui a entraîné une perte de 30 à 40.000 euros sur la partie gratuite, le calendrier avancé d’un mois et la programmation jugée moins attractive. Les bars, en revanche, enregistrent des résultats satisfaisants. Le festival accuse donc un déficit de 200.000 euros, qui viennent alourdir les dettes antérieures. Le déficit total s'élève désormais à 600.000 euros.

Existant depuis près de 30 ans, le festival Woodstower a programmé au fil des années des artistes à la fois grand public et pointus, venus d'horizons divers, comme Angèle, Booba, Pete Doherty, JoeyStarr, Alpha Blondy, Tricky, Biga Ranx ou Olivia Ruiz.

Estelle Aubin