BFMTV
Musique

Paul Mario Day, le chanteur originel du groupe Iron Maiden, est mort

Paul Mario Day, premier chanteur du groupe Iron Maiden, est mort.

Paul Mario Day, premier chanteur du groupe Iron Maiden, est mort. - Wikipédia

L'artiste britannique célèbre pour avoir été le premier chanteur du groupe de metal Iron Maiden est mort à l'âge de 69 ans.

Paul Mario Day, artiste britannique célèbre pour avoir été le premier chanteur du groupe de metal Iron Maiden, est mort à l'âge de 69 ans, ont annoncé les membres de son groupe actuel, More sur les réseaux sociaux.

"Nous sommes profondément attristés d'apprendre le décès du grand chanteur de More, Paul Mario Day. Paul a joué un rôle important dans le mouvement métal au Royaume-Uni depuis ses débuts dans Iron Maiden et, bien sûr, grâce à sa fantastique performance sur l'album 'Warhead'", ont-ils écrit sur Instagram.

Seulement 10 mois au sein d'Iron Maiden

Paul Mario Day avait rejoint Iron Maiden en 1975, recruté par le bassiste du groupe, Steve Harris. S'il est le premier chanteur officiel du groupe, sa présence est de courte durée. Dans un documentaire sur Iron Maiden, ce dernier raconte avoir été viré du groupe au bout de dix mois, jugé par les autres membres pas assez énergique et charismatique.

De ce fait, Paul Mario Day n'a jamais enregistré d'album avec le groupe. Il a rapidement été remplacé par Dennis Wilcock, remplacé lui-même en 1978 par Paul Di'Anno - présent sur les deux premiers albums d'Iron Maiden - puis par Bruce Dickinson, actuel chanteur du groupe.

Après son bref passage chez Iron Maiden, Paul Mario Day avait ensuite chanté pour les groupes More et Wildfire, avant de rejoindre dans les années 80 une version reformée du groupe anglais Sweet en tant que chanteur principal, aux côtés du guitariste Andy Scott et du batteur Mick Tucker.

"Mes sincères condoléances à sa femme Cecily, à sa famille et à ses amis. C'est un jour triste pour tous les fans de Sweet", a déclaré Andy Scott dans un post sur Facebook.

Carla Loridan