Faches-Thumesnil: le chanteur d'Iron Maiden en invité de marque du tournoi vétéran d'escrime

Bruce Dickinson, chanteur d'Iron Maiden, lors du tournoi européen d'escrime de Faches-Thumesnil. - BFM Grand Lille / Mairie de Faches-Thumesnil
La vierge de fer s'est invitée à Faches-Thumesnil le week-end dernier. Au sud de la métropole de Lille, la commune organisait ainsi, comme chaque année, son tournoi d'escrime européen vétéran ce dimanche 19 janvier. Parmi les participants à ce circuit européen, figurait un certain Bruce Dickinson, qui n'est autre que le chanteur du mythique groupe de heavy metal britannique Iron Maiden.
Le vocaliste aux multiples casquettes Bruce Dickinson, étant aussi pilote de ligne, est en effet un féru d'escrime depuis une cinquantaine d'années.
Comme a pu l'expliquer Denis Cassoret, président du club d'escrime de Faches-Thumesnil, auprès de France 3 Hauts-de-France, qui connaît le chanteur depuis près de 40 ans.
"Cela fait des années que je voulais le faire venir, je lui ai renvoyé la photo d'époque, ça lui a plu et il a accepté! Comme il est en tournée neuf mois par an, ça n'a pas été simple à organiser", a raconté le président du club, auprès de France 3 Hauts-de-France.
50 ans d'existence, et plus de 130 millions d'albums vendus
Lors de l'épreuve, Bruce Dickinson a croisé le fer avec d'autres escrimeurs européens pour se hisser finalement au 13e rang du tournoi. La venue du chanteur de la formation aux 130 millions d'albums vendus a notamment mobilisé les équipes de police municipale locale, pour s'assurer qu'aucun débordement ne survienne face à un possible afflux de curieux.
Cette année, le groupe pionnier de la nouvelle vague du heavy metal célèbre ses 50 ans d'existence au cours d'une tournée exceptionnelle comportant deux dates à Paris La Défense Arena, les samedi 19 et dimanche 20 juillet, ainsi qu'une date aux Eurockéennes de Belfort le jeudi 3 juillet.
Une tournée qui se fera sans leur iconique batteur Nicko McBrain, qui a récemment annoncé se mettre en retrait des concerts d'Iron Maiden, mais qui verra bien l'escrimeur-chanteur Bruce Dickinson galoper sur scène.