BFMTV

Paris: un orchestre s’installe aux balcons d’un immeuble pour des concerts gratuits

Dans le 12e arrondissement, des musiciens vont prendre possession des balcons d'un immeuble pour un concert.

Dans le 12e arrondissement, des musiciens vont prendre possession des balcons d'un immeuble pour un concert. - Grand Ensemble, Pierre Sauvageot, Grégoire Edouard

L'Orchestre de chambre de Paris investit jeudi et vendredi les balcons d'un immeuble du 12e arrondissement pour une création musicale insolite. Les musiciens joueront pour le public, installé dans la cour du bâtiment.

La place d'Aligre dans le 12e arrondissement va se transformer en salle de concert le temps de plusieurs concerts. Jeudi et vendredi, les musiciens de l'Orchestre de chambre de Paris vont prendre de la hauteur et s'installer aux différents balcons d'un immeuble d'une dizaine d'étages pour un concert baptisé Grand Ensemble, un spectacle hors norme façon puzzle.

Les bruits de l'immeuble intégrés au concert

Harpe, violoncelle, basson... tous les instruments de l'orchestre seront dispatchés dans les étages. Ils interpréteront une oeuvre du compositeur Pierre Sauvageot, qui a imaginé un spectacle puzzle où l'immeuble devient un instrument à part entière.

"On entend une radio qui s'allume, un enfant qui crie, un bébé qui pleure, des gens qui papotent et ça donne une espèce de décor sonore un peu particulier. Quand on l'écoute, il est riche. Donc tout d'un coup, il y a un bébé qui pleure et tout le monde l'accompagne", explique le compositeur dans une vidéo de présentation du projet. 

Pierre Sauvageot a ainsi construit son oeuvre autour des bruits de la vie quotidienne qui seront projetés grâce à des enceintes. Si la tenue de concert sera quand même de rigueur pour les musiciens, par son disposition le concert s'éloigne largement du conformisme de certaines salles de spectacle. Le public lui sera installé au pied de l'immeuble pour assister à cette création atypique et gratuit.

Grand Ensemble, jeudi 6 juillet à 21h et vendredi 7 juillet à 19h et 21h. 13, 15 place d'Aligre, Paris 12e. 

C. B