BFMTV
Musique

"On aurait pu éviter tout ça": le Français Fabrice Morvan, moitié de Milli Vanilli, livre ses confidences

Fabrice Morvan à Paris le 7 janvier 2021. (Photo d'archive)

Fabrice Morvan à Paris le 7 janvier 2021. (Photo d'archive) - BERTRAND GUAY / AFP

Le film Milli Vanilli: de la gloire au cauchemar sort ce mercredi en salles. A cette occasion, Fabrice Morvan, moitié du duo franco-allemand revient sur son parcours dans un entretien au Parisien.

Avec Robert Pilatus, il a vendu des millions d'albums, donné des concerts dans le monde entier, puis a été le visage d'un scandale retentissant. Le Français Fabrice Morvan, moitié du duo Milli Vanilli, aujourd'hui âgé de 58 ans, se confie dans une interview au Parisien publiée ce mercredi 14 mai. "On nous a exploités, on m’exploite depuis toujours", cingle-t-il, dans cet entretien, donné à l'occasion de la sortie en salles de Milli Vanilli, de la gloire au cauchemar, du réalisateur allemand Simon Verhoeven.

Après un documentaire diffusé sur Paramount+ en 2023, ce film raconte l'histoire du duo franco-allemand qui n'interprétait pas ses tubes et derrière lequel se cachait Frank Farian, également connu pour avoir produit le groupe de disco Boney M.

Conseiller et coproducteur du film, Fabrice Morvan explique que c'est en mémoire de Robert Pilatus, mort en 1998 d'une overdose, qu'il "fait tout cela" et qu'il souhaite "montrer que, derrière, nous étions humains". "Il y avait beaucoup de peine et un producteur, qui nous a tendu un piège", raconte-t-il. "D’ailleurs, quand ce dernier a vu que le film racontait la vérité et ne parlait pas que de lui, il s’est retiré du projet."

"On était capable de chanter"

Formé en 1988, Milli Vanilli a d'emblée rencontré un énorme succès, notamment grâce à un tube, Girl You Know It's True. "On avait 21 et 22 ans, Rob orphelin, moi fils de divorcés, on était éblouis par les disques d’or, l’argent et le contrat étaient sur la table, on a fait confiance", se rappelle Fabrice Morvan.

" Je n’ai même pas gardé le contrat. La bêtise de la jeunesse", regrette-t-il. "Et puis on a découvert la célébrité, les voyages, Los Angeles, la drogue, on fait 107 dates en huit mois.

Mais la machine s'enraye le 21 février 1990, durant la cérémonie des Grammy Awards. Ce soir-là, le playback déraille et la supercherie apparaît au grand jour: Robert Pilatus et Fabrice Morvan ne sont pas les véritables chanteurs du groupe. Lâché par Frank Farian, le groupe doit même rendre son Grammy du meilleur nouvel artiste.

"On aurait pu éviter tout ça", regrette le Français. "Dans le film, on rappelle qu’on était capable de chanter. Et que Frank Farian a vécu son rêve à travers nous. Il voulait être premier des ventes aux États-Unis. Il ne l’a pas été avec Boney M., il l’a été avec nous. Mais à quel prix?"

Après Milli Vanilli, Fabrice Morvan dit avoir été "blacklisté par toutes les maisons de disques" mais n'a "jamais arrêté de faire de la musique" que ce soit en duo avec Robert Pilatus ou en solo. Aujourd'hui père de quatre enfants, le chanteur se produit sur scène, que ce soit durant un festival en Allemagne, à Miami ou en Colombie. Il "vit de (s)a musique, au début difficilement, mais ça va de mieux en mieux."

"Je peux utiliser le nom Milli Vanilli, quand je fais mes shows. C’est mieux que rien. Mais je ne touche rien depuis trente-cinq ans, même pas le droit à l’image", explique l'artiste. "La célébrité, d’accord, mais pas la fortune."

Vincent Gautier