BFMTV
Musique

Offset annonce un concert en Russie malgré le boycott du pays par sa maison de disques

Offset à Los Angeles le 14 novembre 2024

Offset à Los Angeles le 14 novembre 2024 - JC Olivera - Getty images North America - Getty Images via AFP

Le rappeur américain prévoit de se produire à Moscou le mois prochain. Une décision qui intervient alors que les rapports entre l'Ukraine et les États-Unis se tendent.

Offset va-t-il se produire en Russie? Alors que l'immense majorité du milieu musical occidental tourne le dos au Kremlin depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022, et au moment où la Maison Blanche de Donald Trump commence à se montrer hostile au président ukrainien Volodymyr Zelensky, le rappeur américain a annoncé mercredi 6 mars qu'il donnerait un concert à Moscou le mois prochain. Et ce malgré le boycott du pays par sa maison de disques.

L'artiste de 33 ans l'a annoncé dans une story Instagram, ces publications éphémères qui ne sont disponibles que 24 heures. D'après la BBC, le show aura lieu le 18 avril au MTC Live Hall de la capitale russe.

À contre-courant

La musique d'Offset est éditée par le label Motown Records, propriété d'Universal Music Group, qui ne s'est pas exprimé. En 2022, la major avait annoncé la suspension de toutes ses activités en Russie, en pour protester contre l'invasion de l'Ukraine:

"Nous appelons à la fin de la violence aussi vite que possible", avait déclaré la société dans un communiqué de l'époque relayé par Billboard.

"Nous soutenons les sanctions internationales et, aux côtés de nos employés et de nos artistes, nous travaillons avec des organisations de plusieurs pays pour soutenir les initiatives humanitaires afin d'apporter une aide urgente aux réfugiés de la région."

Les maisons Sony Music et Warner Music Group avaient alors annoncé des décisions similaires. En outre, de nombreux artistes avaient annulé leurs concerts prévus en Russie: Yungblud, Louis Tomlinson, Green Day, Mylène Farmer, Garou, My Chemical Romance, Placebo, Gorillaz, Iggy Pop, Slipknot...

Changement de paradigme géopolitique

Si le show se concrétise, Offset ne sera pas le premier artiste américain à retrouver le chemin de la Russie. La semaine dernière, le rappeur DaBaby (signé chez Interscope, autre label d'UMG) s'y est produit.

Cette annonce d'Offset intervient quelques jours après un échange tendu entre Donald Trump, qui a réinvesti la Maison Blanche le 20 janvier dernier, son vice-président J.D. Vance et Volodymyr Zelensky. Face aux caméras du monde entier, les deux Américains ont violemment pris à partie le chef d'État ukrainien dans le Bureau ovale, lui reprochant de s'être montré irrespectueux et de manquer de gratitude envers leur pays pour leurs efforts visant à mettre fin au conflit entre l'Ukraine et la Russie. L'incident diplomatique a eu pour effet immédiat l'annulation de la signature d'un accord sur les minerais ukrainiens.

À la suite de ce face-à-face, les 27 pays de l'Union européenne et Volodymyr Zelensky se sont retrouvés ce jeudi 6 mars. Les Européens cherchent à esquisser une réponse commune aux rapprochements entre Washington et Moscou et entendent rassurer l'Ukraine. La Commission européenne a dévoilé un plan pour "réarmer l'Europe" visant à mobiliser quelque 800 milliards d'euros.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV