Oasis annonce de nouvelles dates en Amérique du Sud pour sa tournée de retrouvailles

Les frères Gallagher, membres du groupe Oasis, sur l'affiche de leur tournée 2025 - SJM, Live Nation, MCD & DFC
La tournée événement d'Oasis s'enrichit de nouvelles dates. Après avoir ajouté des concerts nord-américains et australiens à ce tour de chant initialement circonscrit au Royaume-Uni et à l'Irlande, les frères Gallagher ont annoncé mardi 5 novembre une poignée de dates en Amérique du Sud.
Leur Oasis Live '25 Tour passera donc par Buenos Aires en Argentine, les 15 et 16 novembre prochain, Santiago au Chili le 19, puis Sao Paulo au Brésil les 22 et 23. Selon Sky News, une prévente aura lieu la semaine prochaine - l'inscription est ouverte - avant une vente générale le 13 novembre.
Retrouvailles inespérées
Oasis a fait l'événement en août dernier en annonçant une tournée de reformation, 16 ans après une séparation fracassante qui paraissait définitive. Noel et Liam Gallagher, les deux frères ennemis à la tête du groupe, ont mis fin à leur collaboration après une altercation survenue en 2009 au festival parisien Rock en Seine.
Les ambitions mondiales du Oasis Live '25 Tour ont été affichées dès l'annonce de cette reformation. Et depuis, les dates internationales ont été ajoutées au compte-goutte. Après le Royaume-Uni et l'Irlande fin août, Oasis a dévoilé des dates en Amérique du nord, avant l'ajout de shows australiens. Le tout premier concert se tiendra à Cardiff le 4 juillet 2025. D'après NME, des concerts en Asie sont également prévus.
Polémique autour du prix des places
Cette tournée, si elle a ravi un public qui ne croyait plus à la réconciliation des frères Gallagher, a également suscité une vive controverse après la mise en vente des premiers billets. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer des bugs techniques ainsi que le coût exorbitant des places. L'application de la tarification dynamique - le prix s'ajuste à la demande - a fait s'envoler le prix des places au détriment des fans.
Face à la déception de leur public, Liam et Noel Gallagher avaient annoncé, en même temps que leurs nouvelles dates américaines, que cette tarification dynamique ne serait pas appliquée sur la billetterie de leur tournée en Amérique du Nord. Elle n'a pas non plus été mise en place pour la vente de leurs concerts en Australie, a confirmé Live Nation au média britannique The Guardian.
Oasis compte parmi les plus emblématiques des groupes de rock britanniques. Après le succès fulgurant de Definitely Maybe, en 1994, la formation a atteint le pic de sa popularité avec (What's the Story) Morning Glory? sorti l'année suivante, qui comprend ses tubes comme Wonderwall ou Don't Look Back in Anger.