Nouvelle équipe, nouveau logo: comment le Bataclan veut redevenir une salle de rock

Des spectateurs sortent du Bataclan après le concert de Sting, samedi 12 novembre 2016. Parmi eux, des rescapés des attentats du 13 novembre 2015. - Philippe Lopez - AFP
Sept ans et demi après l'attentat du 13 novembre 2015, et plusieurs mois après l'arrivée d'une nouvelle équipe, le Bataclan veut faire revenir le public et les artistes et retrouver son identité rock, rapporte Le Parisien dans son édition de ce vendredi.
"Nous allons écrire une nouvelle page de son histoire", affirme Nicolas Dupeux, le directeur général de la salle. "Nous allons revenir à l'esprit rock de la salle, à sa tradition d’impertinence, de liberté, d'audace."
Le rock fera son grand retour à partir de la rentrée prochaine. "Les producteurs rock qui ne venaient plus, parce qu’ils se sentaient moins en phase avec le positionnement des équipes antérieures, sont emballés", assure Nicolas Dupeux.
Nouvelle identité visuelle
Pour confirmer ce retour, la salle va changer "la charte graphique, la signalétique et le logo, en mode pochoir et noir, avec la mention Esprit libre depuis 1865". "Et nous avons commencé à refaire les loges des artistes dans le même esprit", précise-t-on.
Le Bataclan s'est aussi doté d'une nouvelle directrice annoncée comme une "enfant du rock". "J’ai très envie de défendre [la salle] et de la revoir comme avant, ouverte le plus possible et festive", précise-t-elle au Parisien. L'objectif est aussi de faire revenir les artistes qui désertent le lieu depuis l'attentat, ajoute Nicolas Dupeux:
"Il y a un travail plus important de discussion et de persuasion pour qu’ils reviennent, mais il n’y a jamais de retour négatif après les concerts. Et côté spectateurs, on remarque que le temps est en train de faire son œuvre. L’an dernier, on a rempli la salle à 85%."
La nouvelle génération a "moins d'appréhension à venir", conclut Nicolas Dupeux: "Les jeunes qui ont 18 ans aujourd’hui avaient 11 ans à l’époque. Ils savent qu’il s’est passé quelque chose mais ils n’ont pas vu les images que nous avons vues [...] Dans la nouvelle génération d’artistes, c’est aussi le cas. 2023 repart assez fort."