"Nouvelle École": SCH et SDM s'affronteront dans la nouvelle saison de la compétition rap de Netflix

Les rappeurs SDM et SCH lors de la cérémonie des Flammes aux Théâtre du Châtelet à Paris, le 11 mai 2023. - Zoulerah NORDDINE - AFP
Moins d'un an après sa dernière édition, remportée par Youssef Swatt's, Nouvelle École, est de retour. Netflix a partagé une première bande-annonce de la quatrième saison de sa compétition rap dont la diffusion est prévue "prochainement".
Pour cette nouvelle édition, le format de la compétition change légèrement. Cette fois, seuls deux jurés, les rappeurs SCH et SDM, s'affronteront pour tenter de mettre la main sur le prochain talent rap de demain.
La chanteuse Aya Nakamura, qui officiait en tant que troisième membre du jury dans la saison précédente, a en effet annoncé en juillet 2024 qu'elle ne serait pas de retour dans cette nouvelle saison.
Netflix n'a toutefois pas précisé si les règles de la compétition de cette saison 4 resteront similaires à celles des précédentes éditions. La plateforme n'a également pas dévoilé la date précise de diffusion du programme.
Épisode spécial avec d'anciens talents
En décembre, Pauline Dauvin, vice-présidente du contenu de Netflix pour la France avait également annoncé auprès du média américain Variety un épisode spécial de Nouvelle École qui réunirait trois anciens talents de l'émission: Youssef Swatt’s, Leys et Warren.
"Ils se sont présentés à Nouvelle École avec l’espoir de voir leur carrière décoller. Mais c’est après que le combat commence vraiment: entourage, choix artistiques, enjeux financiers, chaque décision devient une prise de risque potentielle", précise le synopsis de l'épisode.
Adaptée de l'émission américaine Rhythm+Flow, Nouvelle Ecole met en scène trois jurés qui ont pour objectif de dénicher au quatre coins de la France, la perle rare qui remportera la compétition. Lors des trois précédentes éditions du programme, le vainqueur gagnait également la somme de 100.000 euros.
La saison 1 avait été remportée par le rappeur belge Fresh La Peufra et la deuxième par l'artiste Yuzboy, visé par une plainte pour viol au lendemain de sa victoire, le 1er juin 2023, depuis classée sans suite. En 2024, c'est le jeune artiste Youssef Swatt's qui avait gagné la troisième saison du programme.