Marseille: le rappeur SCH confie avoir déménagé hors de la ville pour sa sécurité

SCH lors de la cérémonie Les Flammes 2023. - Zoulerah NORDDINE / AFP
Le rappeur SCH a décidé de quitter Marseille pour des raisons de sécurité, a révélé le journal le Nouvel Obs ce jeudi 23 janvier.
En décembre, lors d'une conférence de presse, le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, indiquait que le rappeur avait déclaré subir "depuis quatre mois l'objet de menaces de mort, qui l'avaient contraint à changer ses habitudes de vie".
Le 26 août dernier, un de ses proches a été tué dans une fusillade qui s'était déclenchée à la sortie d'une boîte de nuit, dans laquelle le rappeur venait de se produire.
22 personnes ont été mises en examen à l'issue des investigations pour des faits d'assassinat en bande organisée, tentative d'assassinat en bande organisée et vol en bande organisée. Parmi les interpellations, des membres présumés de la DZ Mafia.
"Contraint de vivre comme des criminels"
Entendu par les enquêteurs, le rappeur a expliqué faire l'objet de tentatives d'extorsion de clans criminels marseillais et qu'il avait toujours refusé de s'acquitter d'un quelconque paiement.
Selon des déclarations du rappeur, auprès des enquêteurs de la brigade de répression du banditisme de Marseille, ces menaces auraient lieu depuis plusieurs années. "On est contraint de vivre comme des criminels alors que nous sommes de simples artistes." Ce qui a poussé l'artiste, à déménager à Paris dès 2022, a-t-il déclaré, selon des propos retranscrits par le Nouvel Obs.
Racketté à plusieurs reprises selon ses dires, le rappeur expliquait aussi aux enquêteurs prendre des dispositions pour assurer sa sécurité, comme lors de locations de voitures ou d'Airbnb qu'il utilise. Ces dernières sont obligatoirement louées au dernier moment. De même, SCH a confié changer fréquemment de téléphone.