Nic, le fils de Phil Collins, le remplace à la batterie pour la dernière tournée de Genesis: "Je suis honoré d'en faire partie"

Nic Collins, fils de Phil Collins - BFMTV
Une page de l'histoire de la musique se tourne ce lundi. Après plus de 50 ans de carrière, le groupe britannique Genesis entame ce 7 mars à Berlin son ultime tournée, baptisée The Last Domino? Tour.
Pour l'occasion, le groupe composé de Phil Collins au chant, Mike Rutherford à la guitare et Tony Banks aux claviers sera accompagné sur scène par un quatrième acolyte qui n'est autre que le fils de Phil. Nicholas Collins assurera la batterie à la place de son père, qui ne peut plus jouer. À quelques jours du concert de Genesis à La Défense Arena de Paris les 16 et 17 mars, Nic Collins est revenu, au micro de BFMTV, sur son parcours et sa relation avec son père.
Une passion de père en fils
Dès son plus jeune âge, "Nic" fait ses débuts à la batterie grâce à son père, Phil Collins. "Je dis toujours que c'était pas forcé, mais j'ai pas eu vraiment le choix", déclare-t-il avec humour. "J'ai grandi avec la musique de mon père. Quand je le voyais jouer de la batterie sur scène, je le regardais et je me disais 'C'est ce que je veux faire pour le reste de ma vie'."
Bien que Nic doive sa passion pour la musique à son père, le musicien a néanmoins réussi à créer sa propre identité musicale. Il s'inspire de batteurs tels que John Bonham (Led Zeppelin) et fonde son groupe Better Strangers en 2015.
"Au début, mon père m'a aidé à apprendre la batterie et me donnait des leçons. Mais après quand j'ai grandi, il m'a donné la liberté de pouvoir faire ce que je voulais, de trouver mon propre son" ajoute-t-il.
En parallèle de ses projets personnels, Nic est régulièrement sollicité par ses parents, Orianne et Phil Collins pour donner des concerts lors de galas organisés par leur fondation Little Dreams.
En 2017 Phil Collins entame sa tournée solo Not Dead Yet mais un problème de nerfs au poignet l'empêche de jouer de la batterie. Il pense alors à son fils pour le remplacer. À l'époque âgé de 15 ans, Nic débute les répétions aux côtés de son père pour une tournée mondiale.
"C'était pas vraiment quelque chose que j'ai demandé, ça s'est fait naturellement. J'avais déjà joué pour des galas avant, alors pourquoi pas une tournée? Mais c'est vrai que c'était un peu beaucoup pour un enfant à cet âge alors que maintenant c'est mon boulot, je suis un batteur", assure Nic Collins.
D'une tournée père/fils à Genesis
Pour l'ultime tournée de Genesis The Last Domino? Tour, Nic prendra donc le relais de son père à la batterie. Une suscession non sans pression pour le jeune homme:
"Au début, ça a été difficile, j'avais beaucoup d'attentes placées sur moi. Quand on a dit qu'on allait faire cette tournée en 2019, je suis sûr que le groupe avait quelques réserves vis à vis de ce je pouvais faire. Mais j'ai vraiment essayé de faire en sorte qu'ils n'aient pas besoin de s'inquièter", assure-t-il.
Cette réunion sur scène est également un moyen pour Nic d'observer avec fierté l'évolution de la carrière de son père. "Être le batteur de la dernière tournée de Genesis c'est vraiment quelque chose de spécial pour moi pas seulement comme le fils de mon père mais aussi juste en tant que fan du groupe. Je suis honoré d'en faire partie".
"Quand je suis né, mon père n'était pas encore dans Genesis. Je connaissais donc plus Phil Collins comme artiste solo et pas vraiment dans un groupe avec ses amis qu'il a depuis 50 ans. C'est vraiment spécial de pouvoir voir mon père sous un autre angle", confie-t-il.
Dès la fin de The Last Domino? Tour Nic Collins compte se concentrer sur son propre groupe Better Strangers. "On a des chansons qui vont sortir dans les prochaines semaines et des concerts prévus en Amérique et en Angleterre cet été. J'espère passer par la France bientôt !", conclut-t-il.