BFMTV

Musique : pour vendre des disques, faites des reprises

De nombreux artistes sortent des albums de reprise à l'automne 2012.

De nombreux artistes sortent des albums de reprise à l'automne 2012. - -

Le recours à l'album de reprises est une pratique de plus en plus courante en France. Y compris chez des artistes qui ont déjà eu de beaux succès.

Face à la baisse continue des ventes d'albums, une solution existe : l'album de reprises. Peu innovant mais rapide, le risque d'échec commercial est faible. Petit tour d'horizon (non-exhaustif) des reprises musicales et de leurs ventes.

Justin Bieber ou plus récemment Birdy, ont été découverts par le grand public grâce à des reprises et des artistes reconnus se prêtent désormais au jeu. La méthode permet d'attirer le public d'un artiste mais aussi les inconditionnels de grands chanteurs (morts). Un atout non négligeable dans une économie musicale déprimée. Si les reprises ont toujours existées (Patrick Bruel en 2002 par exemple), le phénomène s'accentue.

Nolwenn Leroy, précurseur de tendance

Pour preuve, le récent succès de Nolwenn Leroy. En 2010, elle surprend et vend 550.000 exemplaires de Bretonne, album de reprises de chansons traditionnelles. En novembre 2011, la chanteuse réédite même son album avec deux inédits et s'offre une sortie dans les bacs américains.

De Cabrel à Garou

Avalanche d'albums de reprises à l'automne 2012, de nombreux artistes français se prêtent aujourd'hui au jeu de l'album de reprise. Gospel Soul, Rhythm and Blues, Reggae... l'important, c'est le retour aux sources.

Francis Cabrel reprend ainsi Bob Dylan. Un choix culoté qui le classe directement numéro un des ventes lors de sa sortie, le 29 octobre dernier.

Pour autant, avec 36.000 ventes, c'est largement en deçà de son précédant album Des roses et des orties qui totalisait 120.000 acheteurs en première semaine, comme le rappelle PureCharts. Francis Cabrel est suivi dans ce classement par Florent Pagny, avec… un album de reprises.

>> A voir l'interview : Cabrel reprend Dylan dans son nouvel album

Garou lui n'en est pas à son coup d'essai. Après Gentleman Cambrioleur en 2009, il sort en septembre 2012 un nouvel album de reprises, nommé Rythm and Blues. Un album classé deuxième la semaine de sa sortie dans les bacs. Une réussite qui pourrait donner envie au coach de The Voice de remettre le couvert.

Lorie danse

Lorie, elle, a sortie sa version latino du Coup de Soleil de Richard Cocciante. Une reprise portée par un clip aux allures de Dirty Dancing, premier extrait de son album Danse, sorti en octobre.

La bataille pour Piaf

De leurs côtés, Patricia Kaas et Mireille Mathieu se disputent Edith Piaf. Les deux stars internationales ont eu la même idée : reprendre la Môme. Des albums sobrement intitulés Kaas chante Piaf et Mireille Mathieu chante Piaf.

L'artiste préféré des Français

Yannick Noah préfère les chansons de rédemption. La personnalité préférée des Français a sorti en octobre un album de reprises de Bob Marley nommé Redemption Song.