BFMTV
Musique

Muse au Hellfest: Ben Barbaud assure que le festival "restera ce qu’il a toujours été"

La 18e édition du Hellfest s'est déroulée du 19 au 22 juin à Clisson.

La 18e édition du Hellfest s'est déroulée du 19 au 22 juin à Clisson. - Sebastien Salom-Gomis - AFP

Après quatre jours de festivités qui ont rassemblé plus de 240.000 spectateurs, le directeur du Hellfest s'est exprimé sur la présence controversée du groupe Muse lors de cette édition 2025, jugée par certains fans de métal comme le signe d'une ouverture excessive du festival au grand public.

Ce dimanche 22 juin s’est achevée la 18e édition du Hellfest. Cette édition 2025, qui a accueilli plus de 240.000 spectateurs en quatre jours, a notamment été marquée par la présence de Muse en tête d’affiche, un choix critiqué par une partie du public métal, y voyant le signe d’une ouverture excessive du festival au grand public.

Interrogé par Le Parisien à quelques heures de la clôture du Hellfest, le directeur du festival, Ben Barbaud, s'est exprimé sur cette polémique. Lui qui confiait en 2017 qu'il "n'irait jamais" jusqu’à programmer des artistes plus pop-rock comme Muse, Foo Fighters ou Coldplay, affirme aujourd'hui ne "pas du tout" regretter d'avoir fait appel au groupe de Matthew Bellamy cette année.

"Ils ont joué devant un monde fou, équivalent à celui de Metallica. Comme quoi il faut séparer les avis qu’on lit sur les réseaux sociaux et ceux des festivaliers", assure Ben Barbaud.

"Cela dit, Muse ne sera pas amené à venir souvent ici, car ce n’est pas le groupe le plus fédérateur pour notre public", nuance toutefois le directeur.

"La présence de Muse était une opportunité"

En 2024 déjà, l'annonce de la présence des Foo Fighters sur la scène du Hellfest avait provoqué de nombreuses critiques chez les métalleux et les habitués, certains craignant que le célèbre festival perde son âme en devenant trop mainstream. Mais que les puristes du genre se rassurent, "le Hellfest restera ce qu’il a toujours été" selon Ben Barbaud.

"La présence de Muse en tête d’affiche était une opportunité. S’il y a deux ou trois groupes à la marge chaque année, ce n’est pas pour autant qu’on change l’état d’esprit global des 180 autres", indique le directeur du Hellfest.

Malgré tout, l'édition 2025 du festival a rencontré un franc succès avec 60.000 festivaliers par jour sur le site de l'événement à Clisson. "Nous n’avons connaissance d’aucun fait grave et d’aucune agression. Nous sommes entre 30 et 35 % de femmes dans le festival, trois fois plus qu’au début. C’est signe quand même que c’est un festival sécure", se réjoui Ben Barbaud qui confie avoir déjà "signé pas mal d'artistes" pour le Hellfest 2026.

Carla Loridan