Mort de Vangelis, compositeur des "Chariots de feu" et de "Blade Runner"

Le musicien grec Vangelis Papathanassiou en 1992 au ministère de la Culture à Paris. - Georges Bendrihem - AFP
Le compositeur grec Vangelis, connu pour avoir signé la musique des films Les Chariots de feu et Blade Runner, est mort mardi à l'âge de 79 ans, a annoncé le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis.
"Vangelis Papathanassiou n'est plus parmi nous", a tweeté l'homme politique. "Le monde de la musique a perdu (l'artiste) international Vangelis", ajoute son tweet.
"C'est un choc" et "une grande perte pour le monde de la musique en générale, la musique de films et pour l'histoire des musiques électroniques dont il était un des pionniers", a affirmé jeudi soir à l'AFP le compositeur français Jean-Michel Jarre.
Génie du clavier autodidacte
De son vrai nom Evángelos Odysséas Papathanassíou, ce pionnier de la musique électronique au cours des années 1970 a marqué les esprits avec ses bandes originales de classiques du cinéma des années 1980.
Durant sa carrière de plus de 50 ans, l'artiste surnommé Vangelis a trouvé son inspiration dans l'exploration spatiale, la nature, l'architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 1968.
Ce génie du clavier autodidacte a toujours aimé multiplier les expériences et était passé avec aisance du rock psychédélique et du synthé à la musique ethnique et au jazz.
Vangelis a remporté l'Oscar de la meilleure musique en 1981. Il avait ensuite noué une relation durable avec Ridley Scott, collaborant avec lui sur deux films: Blade Runner puis 1492 : Christophe Colomb.
On lui doit aussi les BO de Missing de Costa-Gavras et de Lune de Fiel de Roman Polanski. Il avait signé sa dernière musique de film en 2014, pour Crépuscule des ombres de Mohamed Lakhdar-Hamina.
Vangelis, qui a également fondé en 1966 le groupe de rock progressif Aphrodite's Child avec Demis Roussos et Loukas Sideras, a composé plus récemment l'hymne de la Coupe du monde de football de 2002.