BFMTV
Musique
Alerte info

Mort de Tito Jackson, membre des Jackson Five et frère de Michael, à l'âge de 70 ans

Tito Jackson des Jacksons Five à l'amphithéâtre Wolf Creek le 7 septembre 2019 à Atlanta, en Géorgie.

Tito Jackson des Jacksons Five à l'amphithéâtre Wolf Creek le 7 septembre 2019 à Atlanta, en Géorgie. - Marcus Ingram / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Tito Jackson, frère de Michael Jackson et membre du groupe mythique The Jackson Five, est mort dimanche 15 septembre.

Tito Jackson, frère de Michael Jackson et membre du groupe mythique The Jackson Five, est mort dimanche 15 septembre. Il était âgé de 70 ans. L'information a d'abord été annoncée à Entertainment Tonight par Steve Manning, ami et ancien manager de la famille Jackson, avant d'être confirmée auprès de People par Siggy Jackson, neveu de Tito.

Les causes de sa mort n'ont pas encore été officiellement dévoilées mais, selon Manning, Tito Jackson aurait subi une crise cardiaque alors qu'il conduisait dans le cadre d'un road-trip.

"C'est le coeur lourd que nous annonçons que notre père adoré Tito Jackson, du Rock & Roll Hall of Fame, nous a quittés", ont écrit sur Instagram ses fils Taj, Taryll et TJ, qui forment le groupe de musique 3T.

"Nous sommes choqués, tristes et avons le coeur brisé. Notre père était un homme incroyable qui se souciait de chacun", ont-ils ajouté. "S'il vous plaît, rappelez-vous de faire ce que notre père prônait et qui est: Aimez-vous les uns les autres. On t'aime papa. Tes garçons, Taj, Taryll et TJ".

Stars des 60's

Toriano Jackson, dit Tito Jackson, est né le 15 octobre 1953 dans l'Indiana. Chanteur et guitariste, il a connu le succès dans les années 1960 et 1970 au sein du groupe The Jackson Five, aux côtés de ses frères Jackie, Jermaine, Marlon et, bien sûr, Michael - appelé à devenir l'icône Michael Jackson, mort en 2009 à l'âge de 50 ans.

Phénomène mondial, symbole de l'âge d'or de la Motown, The Jackson Five a marqué son époque avec des tubes tels que ABC, I Want You Back ou encore The Love You Save.

Deuxième carrière

Tito Jackson s'est produit en Allemagne, au Royaume-Uni et en Californie avec ses frères Marlon et Jackie au cours de l'été sous le pseudonyme The Jacksons. Sa dernière prestation au sein du trio date de la semaine passée, en Angleterre.

Car Tito Jackon est revenu à la musique après la séparation du groupe, survenue dans les années 1980 dans la foulée des premiers succès en solo de Michael Jackson. Après des années loin des projecteurs, il a sorti deux albums en solo, influencés par le blues: Tito Time (2016) et Under Your Spell (2021), un disque sur lequel figure une collaboration avec Stevie Wonder. Il fut ainsi le dernier des Jackson Five à dévoiler des projets solo.

Selon son site internet, Tito Jackson faisait des tournées depuis 2003 avec son propre groupe de blues et de funk. En 2016, Tito avait été le dernier de la fraternité Jackson à entrer dans le Billboard avec une chanson produite en solo, grâce au single Get It Baby. L'ex-femme de Tito Jackson, Dolores, mère de ses trois fils, était morte en 1994.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV