BFMTV

Mort de Maurane: Liane Foly "complètement sonnée"

Lara Fabian, à droite sur la photo, avait enregistré "Tu es mon autre" avec Maurane.

Lara Fabian, à droite sur la photo, avait enregistré "Tu es mon autre" avec Maurane. - François Guillot - AFP

Lara Fabian, Christophe Willem, Michel Fugain ou encore Hélène Ségara saluent la mémoire de la chanteuse, morte lundi soir à 57 ans.

Plusieurs artistes et personnalités expriment mardi matin leur tristesse à l'annonce de la mort de Maurane. La chanteuse belge a été trouvée morte lundi soir à son domicile de Bruxelles, elle avait 57 ans. Le Premier ministre belge Charles Michel a salué sur Twitter "une chanteuse hors du commun, une personnalité attachante".

Lara Fabian a été la première à réagir lundi. Depuis Montréal, la chanteuse a écrit un long hommage sur Facebook à celle avec qui elle avait chanté Tu es mon autre. "Je n'arrive pas à croire que je ne t'entendrai plus rire et chanter (…) Toi qui avais à peine repris la voie de ta voix, toi qui vivais pour nous enchanter… Toi qui faisais partie de ces rares artistes, plus grandes que la musique (…) Une partie de ma vie vient de partir avec toi".

"J'ai perdu ma petite soeur"

Le chanteur Michel Fugain, qui se trouve actuellement au Canada, a également réagi avec beaucoup d'émotion à la mort de Maurane. "On a perdu un membre de notre famille, a-t-il déclaré sur BFMTV.

Maurane je la connais depuis qu'elle avait 14 ans (...) C'était un personnage très particulier. Elle était capable de se faire beaucoup de mal avec sa tête et quelques temps après d'être formidablement explosive. C'était un être hors du commun, une artiste fabuleuse. J'ai perdu ma petite soeur (...) Il suffisait d'entendre sa voix et on avait les poils raides sur les bras. (...) Elle était intelligente, drôle, simple".

"Ce n'est pas possible de perdre une aussi belle voix, une aussi belle amie", a également déclaré Liane Foly, très affectée, sur BFMTV. "Je suis complètement sonnée et très très triste", a ajouté la chanteuse.

Le "chagrin immense" d'Hélène Ségara

Sur Twitter, Hélène Ségara, qui avait elle aussi enregistré un duo avec Maurane, se souvient de "tant de rires partagés", et décrit son "chagrin immense".

Sur BFMTV, Catherine Lara se dit "dévastée" par la nouvelle. "C'était ma petite soeur de musique", se souvient l'artiste, qui se rappelle avoir encouragé Maurane à ses débuts dans la chanson.

Le chanteur Christophe Willem a de son côté posté une photo en noir et blanc sur instagram, accompagnée d'un texte décrivant sa "tristesse". "Le choc est brutal, tant j'ai son visage et le son de sa voix gravés dans ma mémoire, mélange de douceur éternelle et de désillusion sur la vie".

"Elle savait mieux que personne nous toucher en plein cœur car elle ne chantait pas, elle vivait sa musique, comme une respiration lente, profonde, pour essayer de suspendre le temps ne serait ce qu’un instant et adoucir ce monde, son monde".

A. K. et M. R.