BFMTV

Mort de la musicienne et productrice SOPHIE à l'âge de 34 ans

SOPHIE sur scène à Coachella en avril 2019

SOPHIE sur scène à Coachella en avril 2019 - Frazer Harrison - Getty Images via AFP

L'artiste est morte ce matin à Athènes, à la suite d'un accident, indiquent ses représentants dans un communiqué.

La musicienne Sophie Xeon, connue sous le nom d'artiste SOPHIE, est morte à l'âge de 34 ans. Son décès a été annoncé par ses représentants dans un communiqué, relayé par le site britannique The Guardian.

"C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que la musicienne et productrice SOPHIE est morte ce matin aux alentours de 4 heures à Athènes, où l’artiste vivait, suite à un accident soudain", est-il indiqué.

"SOPHIE a été la pionnière d’un son nouveau, l’une des artistes les plus influentes de la dernière décennie", poursuit le message. "Non seulement grâce à ses productions et sa créativité ingénieuses, mais aussi pour le message et la visibilité qui ont été atteints. Une icône de la libération."

Dans un communiqué, son label Transgressive précise que "fidèle à sa spiritualité, elle est montée pour admirer la pleine lune, a glissé accidentellement et est tombée".

Née en 1986 à Glasgow en Écosse, SOPHIE était musicienne, chanteuse, productrice et DJ. Elle a notamment collaboré avec Madonna, Charli XCX, Kim Petras, MØ, Cashmere Cat ou encore Rihanna.

Découverte par le public et acclamée par la presse spécialisée grâce à ses singles Bipp et Lemonade, sortis en 2013 et 2014, elle avait sorti en 2018 son premier album, intitulé Oil of Every Pearl's Un-Insides. Un opus qui lui permis de décrocher une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie "Meilleur album dance / électronique".

"Une visionnaire"

La chanteuse française Christine & The Queens a rendu hommage à SOPHIE dans un message partagé sur Twitter.

"Sophie était une excellente productrice, une visionnaire, une référence. Elle s’est rebellée contre la société étroite et normative en étant un triomphe absolu, à la fois en tant qu’artiste et en tant que femme. Je ne peux pas croire qu’elle soit partie. Nous devons honorer et respecter sa mémoire et son héritage. Chérissez les pionniers", a commenté la star.

Nawal Bonnefoy