BFMTV

Mort de Chuck Berry: "La perte d'un géant", Springsteen, Jagger, Kravitz lui rendent hommage  

Bruce Springsteen a rendu hommage à Chuck Berry, mort à l'âge de 90 ans

Bruce Springsteen a rendu hommage à Chuck Berry, mort à l'âge de 90 ans - Kevin Mazur - Getty Images North America - AFP

Au lendemain de l'annonce de la mort de Chuck Berry, les grands noms du milieu artistique ont tenu à lui rendre hommage.

De Bruce Springsteen à Mick Jagger, les réactions ont afflué après l'annonce de la mort de Chuck Berry, samedi à l'âge de 90 ans, soulignant sa contribution à la légende du rock.

Mr. Rock'n'roll

Sur Twitter, Bruce Springsteen a salué "le plus grand des rockers, des guitaristes, et le plus grand des paroliers du rock qui ait jamais vécu. C'est une perte immense, la perte d'un géant, pour toujours".

Brian Wilson, des Beach Boys, s'est lui déclaré "triste d'apprendre la nouvelle de la mort de Chuck Berry". "Il était une telle inspiration! Il manquera à tous ceux qui aiment le rock'n roll. Amour & compassion", a-t-il écrit, tandis que la star des Beatles Ringo Starr a tweeté "R.I.P. Et paix et amour Chuck Berry, Mr. rock'n roll".

Sur Instagram, Lenny Kravitz a lui aussi partagé une photo du musicien. "Gloire, gloire à toi Chuck Berry !!! Aucun d'entre nous ne serait là sans toi. Continue à rocker mon frère !", a-t-il déclaré en légende. Sur Twitter encore, Rod Stewart a affirmé que "tout a commencé avec Chuck Berry. Il nous a tous inspirés. Le premier album que j'ai acheté était son Live at the Tivoli, et je n'ai plus jamais été le même".

Une véritable inspiration pour les Rolling Stones

Sur leur compte Facebook, les Rolling Stones ont rendu hommage au chanteur sous un cliché iconique en noir et blanc.

"Les Rolling Stones sont très tristes d'apprendre la mort de Chuck Berry. C'était un vrai pionnier du rock, une influence incroyable. Chuck Berry n'était pas seulement un brillant guitariste, un brillant chanteur, il était aussi brillant sur scène et, surtout, c'était un vrai maître en tant que parolier. Les chansons de Chuck Berry seront éternelles", peut-on lire.

Pour Keith Richards, "une de mes grandes lumières s'est éteinte". Ronnie Wood a déploré "la fin d'une époque". "Il était l'un des meilleurs, il était mon inspiration, un vrai personnage, réellement", a-t-il assuré. Mick Jagger, qui a partagé une photo où on le voit face au rockeur, s'est quant à lui dit "très triste d'apprendre la nouvelle de la mort de Chuck Berry".

"Je veux le remercier pour toute cette musique qu'il nous a donnée et qui nous inspirait tellement. Il a éclairé nos années d'adolescent, il a donné vie à nos rêves de devenir musiciens et de monter sur scène. Ses paroles ont brillé par dessus tout, et elles éclairaient d'une lumière étrange ce fameux American dream. Chuck, tu étais incroyable et ta musique restera gravée en nous pour toujours", a-t-il dit.

"Il avait rendu le monde rock"

Mais les musiciens et rockeurs ne sont pas les seuls à avoir rendu un dernier hommage à la star. Arnold Schwarzenegger a confié sur Twitter:

"Quand j'avais 10 ans et que, chaque nuit, je rêvais de partir en Amérique, c'est Chuck Berry qui était la bande son. Il avait rendu le monde rock. Repose en paix".

 Stephen King a quant à lui écrit: "Chuck Berry est mort. Ca me brise le coeur, mais 90 ans, ce n'est pas si mal pour le rock! Johnny B. Goode à jamais".
Nawal Bonnefoy avec AFP