Mort de Brian James, guitariste et fondateur du groupe punk The Damned

Brian James, guitariste et fondateur du groupe punk britannique The Damned. - Facebook - Brian James
Brian James, guitariste et fondateur du célèbre groupe punk britannique The Damned, est mort à l’âge de 70 ans. Sa disparition a été annoncée par les proches de l'artiste sur son compte Facebook officiel, jeudi 6 mars dans la soirée.
"Adieu à l'un des véritables pionniers de la musique, un guitariste, un auteur-compositeur et un véritable gentleman sans cesse créatif", ont souligné ses proches.
Collaboration avec Iggy Pop
Avec le bassiste Ray Burns, alias Captain Sensible, le chanteur Dave Vanian et le batteur Rat Scabies, Brian James avait fondé en 1976 le groupe The Damned, trio majeur de la première vague punk au Royaume-Uni. Leur tube New Rose, sorti en 1977, est ainsi considéré comme le premier single punk britannique à voir le jour, bien avant l'arrivée des Sex Pistols ou de The Clash.
Malgré le succès de The Damned, Brian James quittera toutefois le groupe après leur deuxième album, Music for Pleasure, en 1978 pour fonder une autre formation musicale Tanz Der Youth avant de rejoindre les musiciens de l'artiste Iggy Pop sur sa tournée.
Au début des années 1980, Brian James s'était ensuite associé à l'américain Steve Bators des Dead Boys pour fonder un nouveau groupe The Lords of the New Church, célèbre pour ses tubes Russian Roulette et Dance With Me.
En 2022, Brian James s'était rapproché de ses trois anciens acolytes de The Damned pour réaliser une tournée de retrouvailles au Royaume-Uni. Sur Facebook, le bassiste du groupe Ray Burns a rendu hommage à son ami, "le maître du riff". "Cet acte final, qui nous arrive à tous, est terrible mais je préfère célébrer la vie... Et quelle vie Brian James a eue", a-t-il écrit.