"Minecraft": la chanson "Steve's Lava Chicken" devient le morceau le plus court à intégrer le top 100 Billboard

Une chanson de 34 secondes a cette semaine intégré le top 100 du classement des morceaux les plus écoutés du moment de Billboard, une première. La chanson du film Minecraft, Steve's Lava Chicken, occupe désormais la 78e place.
Le morceau signé Jack Black, une ode au poulet cuit à la lave, est devenu populaire sur TikTok, où elle a inspiré pas moins de 280.000 vidéos. Sur Spotify, la chanson cumule 22 millions streams. Sur YouTube, la vidéo officielle totalise les 28,5 millions de vues.
Succès sans précédent
Jack Black, connu pour ses chansons parodiques, interprète le morceau avec son énergie habituelle. En 2023, il avait déjà intégré le classement Billboard avec une autre chanson, Peaches, issue d'une adaptation d'un jeu vidéo, Super Mario Bros.
L'adaptation cinématographique du jeu vidéo Minecraft a rencontré un succès sans précédent ces dernières semaines, avec une recette au box-office estimée à 817 millions de dollars. En France, le film a dépassé les 2 millions d'entrées.
Le public, notamment américain, s'est approprié le film dès son premier week-end d'exploitation, hurlant lors des séances des répliques désormais cultes de Jack Back comme "I am Steve" ou "Chicken jockey".
Des séances interactives
Sur les réseaux sociaux, de X à TikTok, les spectateurs ont détourné le film et ses répliques. Des séances interactives, sur le modèle de celles du Rocky Horror Picture Show, où le public est encouragé à chanter, sont organisées aux Etats-Unis.
Mélange de décors numériques et de prises de vues réelles, Minecraft suit les aventures de quatre personnages propulsés dans cet univers de briques et de blocs. Une suite a déjà été commandée.
Lancé il y a seize ans, Minecraft est le jeu vidéo le plus vendu de l'histoire avec plus de 300 millions d'exemplaires écoulés. Les silhouettes cubiques de ses personnages sont devenues des incontournables de la pop culture.