BFMTV
Musique

Michel Gondry réalise un clip pour "La Chanson de Prévert" de Serge Gainsbourg

placeholder video
Le réalisateur s'est confié sur cette oeuvre poétique et mélancolique, réalisée pour les trente ans de la mort du chanteur.

Quand la musique de Serge Gainsbourg rencontre la vision de Michel Gondry. Alors que cette année marque les 30 ans de la mort du chanteur, le cinéaste lui rend hommage en réalisant un clip pour habiller La Chanson de Prévert, sortie il y a 60 ans. Une vidéo poétique et artisanale dans laquelle on retrouve la patte du réalisateur de La Science des rêves, dont BFMTV vous dévoile les premières images.

Le clip suit une feuille morte qui se promène entre la ville et la campagne et fait tout vieillir sur son passage: les cheveux des badauds blanchissent, les poissons deviennent arêtes et les trains, des locomotives. Le tout réalisé avec des ciseaux, des collages et des crayons. Michel Gondry coupe, assemble et photographie, pour un résultat qui a nécessité 10 heures de travail quotidiennes pendant trois semaines. Parce qu'un clip de Gainsbourg, c'est une pression particulière:

"C'est un autre niveau", admet auprès de BFMTV celui qui a réalisé des clips pour IAM, Daft Punk ou les Rolling Stones. "C'est un peu dur de dire ça par rapport à tous les artistes avec lesquels j'ai travaillé, mais il atteint un niveau quand même incroyable. Il n'y a pas énormément de mots, et chaque mot a un sens complexe tout en gardant une simplicité. C'est très noir, très triste, mais c'est tellement inspiré que ça inspire directement."

"Est-ce qu'il aurait aimé?"

Celui qui a remporté un Oscar en 2005 pour le scénario d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind se demande si le principal intéressé aurait été charmé: "Je me dis: 'est-ce qu'il aurait aimé?' Il aurait peut-être dit: 'c'est de la merde, c'est un truc de bébé que tu m'as fait'. Le seul truc que j'avais pour m'accrocher, c'est que j'ai demandé à Charlotte (Gainsbourg, ndlr) si elle aimait bien et elle aimait bien. J'ai mis mon coeur et mon honnêteté dedans."

Le clip sera disponible dans son intégralité ce mardi soir à 18 heures. Il s'agit d'un projet d'Universal, qui souhaite faire se rencontrer des réalisateurs et le répertoire de Serge Gainsbourg. On peut donc s'attendre à de nouveaux clips, très bientôt.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV