BFMTV

Michael Jackson, Jay Z... Que contient Scorpion, le nouvel album de Drake?

Le rappeur Drake dévoile son cinquième album, "Scorpion"

Le rappeur Drake dévoile son cinquième album, "Scorpion" - Drake, le 23 septembre 2016

Le rappeur canadien revient en force ce vendredi 29 juin avec Scorpion, son cinquième album.

Si chaque sortie d'album de Drake est un événement, il y a fort à parier que celle-ci ne dérogera pas à la règle. Le rappeur revient sur le devant de la scène et dévoile Scorpion, son cinquième opus, dans les bacs ce vendredi 29 juin. Un retour attendu depuis l'annonce du rappeur, en avril dernier.

L'album de 25 titres est divisé en deux parties, la face A et la face B. "L'une est RnB, l'autre est rap", expliquait un proche du chanteur. Si trois premiers extraits avaient déjà été dévoilés - le célèbre God's Plan, I'm Upset et Nice For What -, les autres sont bien des inédits.

Pour ce premier disque depuis Views, sorti en 2016, Drake a réservé quelques surprises à ses fans. Pour certain de ces titres, Drake s'est entouré d'autres artistes tout aussi célèbres, notamment Jay Z et... Michael Jackson.

Deux duos symboliques

Drake a fait appel à Jay Z sur le titre Talk Up, qui a une portée toute politique. "Vous avez tué X et laissé Zimmerman en vie. La rue, c'est fini", chantent les deux rappeurs, en référence au récent assassinat de XXXTentacion et à George Zimmerman, qui a tué Trayvon Martin, un jeune Afro-américain de 17 ans, en 2012.

Autre featuring de l'album, le morceau Don't Matter To Me, en duo avec Michael Jackson, mort le 25 juin 2009. Selon le tabloïd américain TMZ, ce titre serait en fait un inédit enregistré par le Roi de la pop avant sa disparition, transformé en duo par Drake.

Des références non-dissimulées à sa paternité

Enfin, l'album Scorpion est également une ode à la paternité du rappeur, qu'il cachait jusqu'aux révélations de Pusha T, en mai dernier. Dans deux morceaux, le rappeur évoque clairement son enfant, Adonis, né de sa relation avec la Française Sophie Brussaux.

"Je ne cachais pas mon fils au monde, je cachais le monde à mon fils", chante notamment Drake dans le titre Emotionless.

Dans le titre final de Scorpion, March14, Drake ajoute: "Ce n'est pas mon amante comme Billie Jean, mais c'est bien mon fils", faisant au passage référence à Michael Jackson. Un album aussi personnel que surprenant, qui promet de ravir les fans de Drake.

Lucie Valais