BFMTV

Michael Jackson est l'artiste mort qui gagne le plus d'argent

Michael Jackson, en concert à Wembley en 1992.

Michael Jackson, en concert à Wembley en 1992. - Thierry Sallio - AFP

Michael Jackson est l'artiste mort qui a gagné le plus d'argent cette année, selon un classement établi par Forbes.

Neuf ans après sa mort, Michael Jackson fait toujours recette. Selon le classement établi par Forbes, qui évalue la fortune des artistes morts, Michael Jackson arrive cette année en tête des stars décédées les mieux payées. Avec 825 millions de dollars, tout de même.

C'est grâce à Sony, que le prince de la pop a tant gagné cette année. Le géant japonais a en effet racheté en mars 2016 la part de Michael Jackson dans ATV/Music pour la somme de 750 millions de dollars.

Bowie, Prince et Snoopy

Une opération juteuse pour l'organisme qui gère le patrimoine de la star. Michael Jackson détenait 50% des parts de Sony/ATV Music, achetées en 1985 47,5 millions de dollars. Sony récupère ainsi l'intégralité des droits sur quelques jeunes artistes comme... les Beatles, Lady Gaga, Marvin Gaye, Bob Dylan...

Parmi les autres stars disparues les mieux rémunérées en 2016, Forbes classe en deuxième position Charles Schultz, le "papa" de Snoopy, mort en 2000, qui a bénéficié de l'adaptation sur grand écran de son comic strip.

Il est suivi par Elvis Presley, mort en 1977. Prince a fait son entrée dans le classement, après sa mort inattendue le 21 avril 2016. Viennent ensuite Bob Marley, mort en 1981, John Lennon, assassiné en 1980 et David Bowie, disparu le 10 janvier 2016.

Magali Rangin