BFMTV

Matmatah est de retour

Le groupe Matmatah est de retour, après 9 ans d'absence.

Le groupe Matmatah est de retour, après 9 ans d'absence. - Bruno Green

Les quatre Brestois de Matmatah sont de retour après neuf ans d'absence. Ils se produiront à l'Olympia en mars 2017.

"On se revoit bientôt?". C'est par ces quelques mots que Matmatah annonce son retour. Après neuf ans d'absence, le groupe des années 90, auteur des tubes Lambé An Dro, Les moutons ou Emma, sera en concert le 2 mars 2017 à l'Olympia. Le message ne précise pas si ce retour sera accompagné d'un nouvel album.

Matmatah s'est séparé en 2008, après quatre albums studios, La Ouache, Rebelote, Archie Kramer et La Cerise, et à l'issue d'une tournée d'adieux. Le groupe, qui a connu le succès en 1997 avec Lambé an dro (un tour à Lambé), aux accents très celtisants, s'est beaucoup produit sur les scènes de festivals comme les Vieilles Charrues ou les Francofolies de La Rochelle.

Quatre Brestois dans le vent 

En 2015, ils avaient sorti un best of pour les vingt ans du groupe, intitulé Antaology. Matmatah composé à l'origine des quatre Brestois, Tristan Nihouarn, Cédric Floc'h, Eric Difaire et Jean-François Paillard (remplacé en 2002 par Benoît Fournier) revient sans Cédric Floc'h, mais rejoint par Emmanuel Baroux. Le groupe a vendu au cours de sa carrière plus de 1,3 millions d'album.

Le retour de ces contemporains de Louise Attaque, Tryo et Zebda devrait réjouir tous ceux qui couraient les festivals à la fin des années 90 et au début des années 2000.

M. R.