BFMTV
Musique

Les secrets des tubes: "Le dernier jour du disco" de Juliette Armanet

placeholder video
Secrets des tubes - 1/12. Chaque week-end de l'été, Philippe Dufreigne vous raconte les secrets de fabrication et l’histoire méconnue des tubes que vous connaissez tous. Aujourd'hui, Le dernier jour du disco de Juliette Armanet.

Il est des chansons qui sonnent comme des évidences. C’est le cas du Dernier jour du disco de Juliette Armanet. La preuve par quatre que faire un tube ultra populaire en quelques heures, c’est possible.

"C’est 24 heures chrono! J’avais noté sur une feuille cette formule, 'le dernier jour du disco', et quand je compose, je pose des mots comme ça, autour de moi, et je me mets à écrire. Et j’ai un coup de fil de mon frère, qui m’appelle et qui me dit 'j’ai cette suite d’accord, comme ça, je ne sais pas si ça peut t’intéresser?'.

Je reçois la suite d’accord, je me dis: 'c’est hyper bien ce truc', je mets un kick. Et, je ne sais pas, il y avait ce mot, 'le dernier jour du disco', et je l’ai littéralement écrite en quelques heures".

Juliette en est persuadée, cette chanson a un petit quelque chose en plus. Ce serait, selon elle, le titre idéal pour amorcer son retour. Et annoncer son nouveau disque. Reste désormais à faire entendre son point de vue à ses équipes.

"On m'avait dissuadée de la sortir en premier"

"On m’avait dissuadé au début de la sortir en premier, pour mon retour, en me disant 'non t’es sûre, c’est pas sûr. La basse n’est pas assez disco, justement'. Je dis: 'mais si, si, elle est très bien, il faut la sortir comme ça'. Moi je veux revenir avec cette chanson-là, c’est ça que j’ai envie de dire, c’est ça mon retour, il n’y aura rien d’autre quoi".

Bien lui en a pris. La chanson se hisse rapidement dans les bonnes places des diffusions radios. Et reste plusieurs mois dans les playlists des plateformes. En public, le titre devient incontournable.

"Y’a plein de gens qui la connaissent sans savoir qui je suis. Et ça, j’adore. La dernière fois, on jouait dans le Nord. Il y avait un monsieur de 85 ans qui est venu en pleurant, en me parlant du 'Dernier jour disco'. Et je me suis dit, c’est dingue. Mais comment c’est possible en fait? C’est trop bien!"

"Une vraie chanson populaire"

La chanson a ouvert des portes à Juliette. Elle a un place à part, aujourd’hui dans son cœur. Car écrire un vrai gros tube, c’est le rêve de chaque artiste.

"Au moins je l’ai fait une fois. Peut-être que je réussirai à le faire une deuxième fois, mais c’était un rêve de faire une chanson qui devienne une vraie chanson populaire".

Depuis le déconfinement, Le dernier jour du disco est désormais le temps fort des spectacles de Juliette Armanet.

Philippe Dufreigne