BFMTV
Musique

Les secrets des tubes: "La Boîte de Jazz" de Michel Jonasz

Le chanteur Michel Jonasz en concert à la Foire de Châlons-en-Champagne, le 4 septembre 2023

Le chanteur Michel Jonasz en concert à la Foire de Châlons-en-Champagne, le 4 septembre 2023 - FRANCOIS NASCIMBENI © 2019 AFP

Les secrets des tubes - 7/12. Chaque week-end de l’été, Philippe Dufreigne vous fait découvrir tous les petits secrets de conception des chansons marquantes de notre patrimoine musical. Aujourd’hui, l’histoire d’un artiste qui n’aimait pas le jazz. Et qui pourtant, en a fait le thème de son titre le plus populaire… C’est Michel Jonasz qui raconte "La Boîte de jazz".

Son tube La Boîte de jazz l’a tellement associé au genre musical qu’on pourrait croire que Michel Jonasz en était fan. Erreur, son truc à lui "c'était le blues, c'était le rock'n'roll, c'était le Golf-Drouot d'Henri Leproux, pas du tout le jazz", confie l'artiste à BFMTV.

"Pour moi, le jazz c'était une musique de spécialistes, intellectuels, des choses comme ça. C'était pas mon domaine, moi", ajoute-t-il.

Mais en musique comme ailleurs, il faut croire en soi. Alors, Michel Jonasz, jeune musicien en devenir, décide de répondre un jour à une annonce pour le recrutement d'un pianiste.

"J'étais pas un vrai pianiste. J'entends parler d'une audition. C'était à Saint-Germain-des-Prés, dans une cave. C'était un orchestre de jazz et ils cherchaient un pianiste. Je me suis dit que j'allais y aller. Je ne sais pas ce qu'il m'a pris, c'était une folie", confie le chanteur.

"Et moi, je joue, mais n'importe quoi. Donc, très gentiment, ils m'ont dit: 'non, ça ne va pas'", poursuit-il.

"Les gens me décourageaient au début de ma carrière"

Mais quel rapport avec La Boîte de jazz? Michel Jonasz va imaginer malicieusement qu’il a remporté cette audition et en faire une chanson. Le titre devient le plus gros succès commercial du chanteur: 7 semaines au top 50, chanson de l’année aux premières Victoires de la musique... Un succès, qui n’a pourtant pas étonné l’artiste.

"C'est quoi le succès? Je ne cherchais pas à ce qu'on me reconnaisse, d'ailleurs c'est ça qui se passe. Les gens me décourageaient au début de ma carrière, mais bien. Et je me disais, ils ne savent pas. Je n'étais presque pas étonné puisque je m'étais en quelque sorte programmé pour ça", précise l'artiste.

Michel Jonasz ne prend pas plus de plaisir à chanter la boite de jazz sur scène. Mais le public l’attend impatiemment. Parfois trop. "Je me rappelle d'un en particulier qui m'a réclamé 'la boîte de jazz' dès la deuxième chanson. 'La Boîte de jazz!' Troisième chanson, quatrième chanson. 'La Boîte de jazz!' Je devenais fou", conclut Michel Jonasz. Si vous allez le voir sur sa dernière tournée, qu’on se le dise, le titre est joué quasiment à la fin du spectacle.

Philippe Dufreigne