BFMTV
Musique

Les fans de Kanye West déçus: pas de son lors du livestream à Paris, l'album "Donda" encore reporté

placeholder video
Après une nouvelle présentation et un événement en demi-teinte place de la Bourse, le rappeur américain n'a toujours pas dévoilé son nouvel album.

Les fans n'osaient presque pas y croire, et ils avaient raison: l'album Donda de Kanye West, annoncé pour jeudi après un premier report, n'est finalement toujours pas sorti ce vendredi. Et l'événement diffusé en direct cette nuit place de la Bourse à Paris pour présenter le disque a laissé les spectateurs présents sur leur faim.

Le rappeur se produisait au stade Mercedes-Benz d'Atlanta pour présenter ce nouveau disque, et avait annoncé des retransmissions en live dans 26 villes autour du monde, dont la capitale française. Une petite centaine de fidèles ont répondu présent devant le Palais de la Bourse, dans la nuit de jeudi à vendredi à 3h30 du matin, pour assister au show sur l'écran géant installé pour l'occasion. Le concert a finalement commencé avec plusieurs heures de retard.

Et si les fans ont pu suivre l'événement depuis cette place du 2e arrondissement, ils ont eu la mauvaise surprise de constater que les images n'étaient pas accompagnées de son. Pour écouter la musique, ils ont dû s'en remettre à leurs propres moyens pour se brancher sur Apple Music, la plateforme diffuseuse: certains avec des enceintes portables, d'autres avec leurs autoradios.

Des heures d'attentes

"Je suis là depuis minuit, ça fait quatre heures et demi", expliquait un fan à BFM Paris peu avant le début du show. Le concert devait commencer à 3h30 et on vient d'apprendre que ça commencera à minuit à Atlanta. Là il est 22 heures là-bas, donc on espère (que ça commencera à) 6 heures du matin."

Une autre diffusion du concert devait avoir lieu dans l'Essonne. D'après Le Parisien, elle a été annulée.

Deuxième faux espoir

Il s'agissait de la deuxième écoute du disque au stade Mercedes-Benz: Kanye West avait donné une représentation similaire le 23 juillet en vue de la sortie du disque ce jour-là. Kanye West s'était produit mais n'avait finalement pas publié le disque sur les plateformes, afin de le terminer.

C'est effectivement une nouvelle version de Donda qui a été présentée la nuit dernière: comme le rapporte Pitchfork, l'ordre des chansons a été réorganisé et certains nouveaux titres ont été ajoutés. Notamment une collaboration avec Lil Yachty et Lil Durk et un duo avec The Weeknd. L'événement s'est conclu sur un Kanye West s'élevant dans les airs au centre du stade.

Installé dans le stade

À l'issue de sa première représentation, le 23 juillet dernier, Kanye West s'était installé dans le stade pour y finir Donda. Dès jeudi matin, Apple Music avait démarré un live sur lequel on voyait le rappeur, dans le studio qu'il s'est aménagé sur place, en train de terminer le disque.

L'attente des fans touchera peut-être bientôt à sa fin: plusieurs internautes rapportent que Donda est désormais disponible en pré-commande sur Apple Music, avec une date de sortie fixée au lundi 9 août.

Par Benjamin Pierret et Benjamin Berteau