BFMTV

Les concerts debout vont reprendre à partir du 30 juin, annonce Roselyne Bachelot

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, à la sortie de l'Elysée le 27 janvier 2021, à Paris

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, à la sortie de l'Elysée le 27 janvier 2021, à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Roselyne Bachelot a annoncé la reprise des concerts debout ce lundi 21 juin lors d'une conférence de presse.

Après plus de quinze mois d'arrêt total, les concerts debout vont enfin pouvoir reprendre, a annoncé ce lundi 21 juin lors d'une conférence de presse la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

Le gouvernement a décidé une "réouverture des concerts debout à partir du 30 juin (...) avec une jauge de 75% dans les établissements en intérieur, et jauge de 100% en extérieur", a déclaré la ministre après une réunion à l'Elysée avec les professionnels du secteur.

Le pass sanitaire (preuve de vaccination ou de test négatif récent) "ne sera exigé pour les concerts debout qu'au-delà de 1.000 spectateurs attendus", comme c'est le cas actuellement pour tous les spectacles en configuration assise, a précisé Roselyne Bachelot.

Et pour ces concerts demandant le pass sanitaire à l'entrée, "le port du masque ne sera plus obligatoire mais recommandé", a-t-elle ajouté, soulignant que cette décision permettait de "finaliser la reprise des activités culturelles".

Des signes avant-coureurs

Les organisateurs des concerts pourront installer des barnums à l'entrée pour permettre aux clients qui n'auraient pas de pass sanitaire de réaliser un test de dépistage rapide, ont souligné les deux ministres.

Des signes avant-coureurs avaient émané de l'exécutif au cours des précédentes semaines. La ministre avait en effet déjà annoncé la semaine dernière que les mini-concerts étaient autorisé dans les bars et les restaurants pendant la Fête de la musique.

La préfecture du Finistère avait également annoncé mercredi dernier que les concerts du festival des Vieilles Charrues se tiendraient face à un public debout en juillet prochain.

Un concert-test debout sans distanciation sociale s'est déroulé avec 5000 spectateurs fin mai à l'Accor Arena de Paris avec en vedette la figure de la "french touch" Etienne de Crécy et le groupe de rock français Indochine.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV