BFMTV
Musique

Les albums d'Aaliyah bientôt enfin disponibles en streaming? "Les discussions ont commencé"

Pochette de l'album Aaliyah

Pochette de l'album Aaliyah - Blackgrounds Records

Les héritiers de l'oeuvre de la chanteuse, morte il y a 19 ans, annoncent que ses albums pourraient bientôt être disponibles sur le web.

Les abonnés de Spotify, Deezer ou Apple Music vont-ils enfin avoir accès à la musique d'Aaliyah? Après près de deux décennies de conflits autour de son catalogue, celui-ci pourrait finalement être diffusé sur les plateformes de streaming. Ce sont ses héritiers qui l'ont annoncé mardi sur le compte Twitter officiel de la chanteuse américaine à l'occasion des 19 ans de sa mort, alors qu'elle n'était âgée que de 22 ans.

"À nos fans loyaux: nous sommes ravis de vous annoncer que les discussions ont démarré entre les héritiers et plusieurs labels sur le statut du catalogue musical d'Aaliyah, ainsi que sur sa disponibilité sur les plateformes de streaming dans un futur proche. Merci pour votre amour et votre soutien indéfectibles. De nouvelles informations viendront bientôt!"

S'il s'agit d'un événement, c'est parce que les fans attendent ce genre d'annonce depuis des années: "C'est tout ce que nous rêvions d'entendre aujourd'hui", réagit l'un d'entre eux sur le réseau social. J'espère que nous y aurons droit pour le vingtième anniversaire l'an prochain."

Icône des années 1990

Aaliyah a redéfini les codes du R&B tout au long des années 1990, ouvrant la voix à de nombreuses artistes, et s'est érigée en icône avant-gardiste de ce genre musical avant de mourir dans un crash d'avion. Mais l'absence de ses deux derniers albums des plateformes de streaming (sur une discographie qui n'en compte que trois) l'empêche d'accéder à la postérité.

Les conflits qui font obstacle à l'exploitation de son oeuvre sont troubles. Comme le rapporte Variety, ils viennent en partie de son édition parsemée. Ses trois albums ont été publiés par l'ancienne maison de disque Blackground Records, fondée par Barry Hankerson, l'oncle d'Aaliyah. Tous sont sortis sous un label différent.

Le premier, Age Ain't Nothing But A Number (1994), a été distribué par Jive, qui en détient toujours les droits - c'est pourquoi il s'agit du seul opus disponible en streaming. Les deux suivants, One In A Million et Aaliyah (Atlantic et Virgin), appartiennent désormais à Universal. Si ces deux disques ne sont pas diffusés sur ces plateformes, certains de leurs titres, notamment les singles, sont disponibles.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV