Le secret des tubes: "Le Dîner" de Bénabar

Bénabar sur scène à Paris en décembre 2015 - Kenzo Tribouillard - AFP
2005. Bénabar a envie d’écrire une petite chanson d’amour avec un angle un peu original. Pas besoin de chercher très loin, il va puiser l’inspiration dans sa vie de tous les jours. Car Le dîner, c’est du vécu…
"A 19h30, quand tu es en train de t'endormir mollement devant le JT de France 3, il faut prendre une douche, s'habiller, t'as pas forcément envie d'y aller tout le temps".
Le succès de ce single est fulgurant. Il porte l’album Reprise des négociations, plus d’un million de disques vendus à l’époque. Le titre tourne sur toutes les radios. Bénabar franchit un cap dans sa carrière.
"Financièrement, ça change beaucoup de choses quand on vend beaucoup de disques. Et puis rentrer dans la vie des gens, c'est quelque chose qui m'émeut encore aujourd'hui."
"Rentrer dans la vie des gens"
La chanson est multi-diffusée, pendant plusieurs mois. Et c’est bien le problème, les gens trop bien-pensants vont commencer à la critiquer avec véhémence.
"C'est passé de 'chanson sympathique assez désuète' à une chanson à combattre à attaquer. J'ai lu beaucpoup de conneries sur cette chanson. Des gens qui se sentent obligés d'intellectualiser leur amertume."
Il n’empêche, Le dîner est un vrai succès populaire dans la carrière de Bénabar. Le chanteur continue encore aujourd’hui d’écrire sur la vie de couple, même s’il s’agit de choses moins drôles, comme le divorce.
"Evidemment quand on parle de couple, on passe par le divorce. Il se trouve que [la chanson] touche plein de gens. Je ne sais pas si c'est pour le sujet ou la qualité du texte, je ne pose pas la question, j'ai peur de ne pas aimer la réponse", sourit-il.
La chanson aura-t-elle le même succès que Le dîner? Réponse à la rentrée pour la sortie du prochain disque du chanteur.