BFMTV
Musique

Le rappeur Kidd Creole de Grandmaster Flash and the Furious Five, reconnu coupable d'homicide

Kidd Creole en 2007

Kidd Creole en 2007 - Peter Kramer - Getty Images North America - AFP

Le pionnier du rap Kidd Creole, âgé de 62 ans, a été reconnu coupable du meurtre d'un sans-abri en 2017. Il encourt une peine de 25 ans de prison.

Kidd Creole, ex-rappeur de 62 ans, membre fondateur du groupe de hip-hop culte Grandmaster Flash and the Furious Five, a été reconnu coupable d'homicide involontaire, relaient ce jeudi les médias anglo-saxons dont le New York Times.

Le rappeur, dont le vrai nom est Nathaniel Glover, avait été arrêté et inculpé en août 2017, après avoir poignardé un sans-abri à plusieurs reprises, au niveau du torse, à Manhattan, après une altercation.

Il avait alors reconnu avoir frappé le SDF prénommé John Jolly, et expliqué que l'homme lui avait fait des avances, ce qui l'avait "rendu nerveux". Nathaniel Glover vivait alors dans le Bronx et travaillait en tant qu'homme à tout faire et vigile. Après l'agression, il s'était débarrassé du couteau dans les égoûts d'une station de métro.

La peine sera prononcée le 4 mai prochain.

Pionnier du rap

Son morceau culte, The Message, sorti en 1982, a été classé 51e par le magazine Rolling Stone dans son classement des 500 meilleurs chansons de l'histoire. Ce morceau est le premier tube de l'histoire du rap à avoir dépeint sans concession les dures conditions de vie dans les ghettos new-yorkais du début des années 80, à une époque où le hip-hop était simplement une musique festive de soirée.

Kidd Creole faisait partie des cinq rappeurs qui accompagnaient le DJ Grandmaster Flash dans le groupe considéré comme un pionnier du rap. L'ensemble a été formé dans le quartier du Bronx dans les années 70, quand le hip-hop en était encore à ses balbutiements.

Magali Rangin