BFMTV

Le groupe Evanescence de retour avec un nouvel album et une tournée

Le groupe Evanescence en avril 2012

Le groupe Evanescence en avril 2012 - Frazer Harrison - Getty Images North America - AFP

La chanteuse Amy Lee a annoncé la bonne nouvelle à ses fans sur Facebook.

Après six ans sans album, Evanescence fait son retour. La leader du groupe Amy Lee, dernier membre issu de la formation originale créée en 1996 et révélée au grand public en 2003 avec Bring Me To Life, a annoncé la nouvelle à ses fans dans une vidéo postée sur Facebook.

Dans la vidéo en question, la chanteuse explique qu'Evanescence a travaillé sur un nouvel album, Synthesis. Un disque qui sera "une synthèse, la combinaison, le contraste, la synérgie entre l’electro et l’orchestral, ainsi que le passé et le présent", précise l'artiste.

D'ancien tubes entièrement transformés

Car s'il contiendra deux morceaux inédits, cet opus proposera surtout de nouvelles versions d'anciens titres du groupe, où auront été supprimées "les guitares saturées et la batterie rock" au profit d'une "orchestration complète et un monde de sons et rythmes synthétiques". Pour se faire, le groupe a entièrement parcouru son catalogue de chansons et a sélectionné celles jugées "faites pour être écoutées de cette manière", explique Amy Lee avant de préciser que Synthesis ne sera pas, malgré tout, une compilation de remixes.

"On repart à zéro, avec des tempos différents, des parties différentes, des intros, des outros, des suites et de nouveaux éléments. Ensuite, on les assemble comme si c’était un grand morceau de musique, une pièce classique, un peu comme une bande-originale. En fait, de plusieurs manières, on dirait la bande-son de ma vie!", lance-t-elle.

Evanescence débutera une tournée dès l'automne prochain, accompagné d'un orchestre. Pour l'instant, aucune date de sortie pour l'album n'a été officiellement annoncée.

Nawal Bonnefoy