Le groupe de metal marseillais Landmvrks sacré meilleur artiste à la première cérémonie des Foudres

Le producteur du groupe de metal français Landmvrks salue après avoir reçu le prix du meilleur album de l'année lors de la première édition des « Foudres », cérémonie de remise des prix de la musique metal française, à la salle de concert du Bataclan, à Paris, le 9 octobre 2025. - Photo par STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le groupe marseillais Landmvrks, qui oscille entre metal et rap, a été sacré jeudi 9 octobre au soir artiste de l'année lors de la première édition des Foudres, nouvelle cérémonie de récompenses dédiée au metal français, au Bataclan à Paris.
"Vraiment incroyable, merci pour tout (...) C'est un honneur de voir notre travail récompensé", a réagi le chanteur et co-fondateur Florent Salfati dans une vidéo diffusée dans la salle et tournée depuis les États-Unis, où le quintette est en tournée.
Le groupe a également remporté la Foudre du meilleur album pour son quatrième opus auto-produit, "The darkest place I've ever been", sorti au printemps.
"C'est imbattable au niveau ambiance"
Sa musique est à double face: à l'image du titre "Suffocate", elle combine des passages mélodiques et des riffs plus écorchés. Dans "Blood red", le groupe déploie son panel de voix, chantée, rappée ou saturée.
"Il y a quelque chose qui se passe pour la scène metal internationale", avait estimé le guitariste Paul Cordebard quand l'AFP s'était entretenue avec le groupe en août, au Cabaret vert à Charleville-Mézières.
"Les concerts de rock et de metal en général, c'est imbattable au niveau ambiance", avait souligné Landmvrks, qui s'est déjà produit trois fois au Hellfest, rendez-vous mondial des musiques extrêmes à Clisson (Loire-Atlantique).
Mettre en lumière une musique en pleine expansion
Plus tôt dans la soirée, Les Foudres ont récompensé d'autres grands noms de la planète metal comme Gojira pour la meilleure performance live et le Hellfest pour l'événement de l'année, mais aussi Revnoir, révélation de l'année.
Six catégories ont été soumises au vote du public, en complément de celui d'un jury de professionnels.
Présentée par le chroniqueur radio et humoriste Thomas VDB, la cérémonie sera retransmise à 22h55 sur France 4 et france.tv.
L'événement, porté par Paris Entertainment Company, vise à mettre en lumière une musique en pleine expansion, écoutée par un public de plus en plus large mais qui, selon les organisateurs, n'est pas assez représentée dans les cérémonies plus généralistes comme les Victoires de la musique.