BFMTV

Le groupe BTS étonné du succès de "Dynamite" aux Etats-Unis

Le groupe BTS en janvier 2020 à Los Angeles

Le groupe BTS en janvier 2020 à Los Angeles - Amy Sussman - Getty Images via AFP

Avec le tube Dynamite, BTS est le premier groupe 100% sud-coréen à arriver en tête des charts américains.

"Ca semble irréel". Le groupe BTS, qui vient de décrocher un nouveau record, a laissé exploser sa joie lors d'un entretien accordé à The Associated Press, relayé par le magazine Time. Les rois de la K-pop sont le premier groupe 100% sud-coréen à arriver en tête des charts américains avec leur nouveau tube Dynamite. De quoi confirmer le succès international de J-Hope, Jimin, Jin, Jungkook, RM, Suga et V.

"Nous ne nous y attentions absolument pas", assure RM, étonné d'avoir réussi à détrôner le tube WAP de Cardi B et Megan Thee Stallion. "Absolument pas. C'est la chanson de l'année!".

Une culture différente

Les membres de BTS enchaînent les succès: ils se sont déjà retrouvés à trois reprises en tête du classement hebdomadaire des meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis, et le clip de Dynamite est la vidéo la plus vue en 24 heures sur YouTube. De quoi conforter la crédibilité du groupe auprès du public, mais aussi des professionels américains. "Nous sentons que nous sommes de plus en plus respectés", ont-ils confié.

"Nous pensons qu'au début, de nombreux Américains n'étaient pas familiers avec notre culture - nous avons des looks différents, une autre façon de chanter, des chorégraphies différentes, pareil pour nos clips, tout en fait, même notre manière de vivre", explique RM.

"Mais au fil du temps, parce que nous donnons des concerts, que nous faisons des performances ou participons à des cérémonies, les professionnels du marché de la musique américaine se rapprochent de nous. C'est vraiment bien, et c'est vraiment ce que nous souhaitions", a-t-il ajouté.

Un nouvel album en préparation

Reste à savoir si le tube Dynamite décrochera le Graal de l'industrie, à savoir une nomination aux Grammy Awards (voire une victoire). "Une nomination est toujours symbolique, et ce serait vraiment un honneur", selon J-hope. En attendant, BTS s'attelle également à l'enregistrement d'un nouvel album.

"Nous avons mûri sur le plan musical, mais aussi dans notre façon de penser. Nous avons aussi développé un plus grand sens des responsabilités. Cette évolution se reflète vraiment dans notre musique et nos danses", a déclaré le chanteur.
Nawal Bonnefoy