BFMTV

Le groupe BTS donne un million de dollars au mouvement Black Lives Matter

Le groupe BTS

Le groupe BTS - Lisa O'Connor - AFP

Le groupe de K-pop le plus populaire au monde a annoncé sa contribution au mouvement Black Lives Matter.

Le groupe de K-Pop BTS a donné un million de dollars au mouvement Black Lives matter, révèle ce dimanche Variety.

Le groupe avait déjà manifesté sa solidarité avec le mouvement cette semaine, déclarant "Nous luttons ensemble" contre les discriminations raciales. Un porte-parole du groupe a confirmé à Variety le don d'un million de dollars.

"Nous sommes touchés par la générosité de BTS"

La directrice de la fondation Black Lives Matter a ainsi déclaré au journal:

"Les personnes noires souffrent en ce moment dans le monde, du traumatisme hérité de siècles d'oppression. Nous sommes touchés par la générosité de BTS et de leurs fans qui sont solidaires dans le monde entier du combat pour les vies noires".

Par ailleurs, les fans de k-pop, ultra connectés et actifs sur les réseaux sociaux, ont mis en oeuvre leur incroyable puissance de feu sur Twitter pour promouvoir le hashtag #BlackLivesMatter. Ils sont également parvenus à neutraliser le hashtag des suprémacistes blancs sur Twitter, #WhiteLivesMatter, en unissant leurs forces sur le réseau social.

Depuis la mort de George Floyd, asphyxié par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai dernier, et les nombreuses manifestations qui ont suivi et continuent de se dérouler aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde, le monde de la culture tente aussi de se mobiliser. 

Drake, the Weeknd et Jennifer Aniston

Mardi, 2 juin, les principales maisons de disques ont indiqué avoir suspendu leur activité pour manifester leur soutien contre les violences policières visant les Afro-Américains aux États-Unis. Ce blackout tuesday a été suivi par de nombreux artistes. Même si selon le magazine Rolling Stones, "l'industrie musicale est fondée sur le racisme. Pour y remédier il faudra plus que des dons".

De très nombreuses personnalités telles que Drake, The Weeknd, J.J Abrams, Michael Jordan ou Jennifer Aniston, ont annoncé toute la semaine des dons au mouvement, ou à différents organismes luttant contre les inégalités raciales. 

Magali Rangin