BFMTV

Le Danemark remporte l'Eurovision

La chanteuse danoise, Emmelie de Forest, a remporté l'Eurovision 2013.

La chanteuse danoise, Emmelie de Forest, a remporté l'Eurovision 2013. - -

Avec une ballade envoûtante, le Danemark a remporté samedi l'Eurovision à Malmö. La France n'arrive que 23e. Amandine Bourgeois se dit "désolée" d'un tel résultat.

Le Danemark sort vainqueur de l'Eurovision 2013. Pieds nus, sa marque de fabrique, accompagnée par des batteurs et un joueur de flûte, la jeune Danoise Emmelie de Forest a enflammé le public avec "Only Teardrops".

Avec 14 points au total, la France a terminé 23e de la compétition, sur 26 finalistes. Au micro de RTL, la française Amandine Bourgeois a confié être "désolée". "J'ai fais ce que j'ai pu avec les moyens que l'on m'a donné", déplore la jeune femme qui espère que sa prestation "a été appréciée quand même".

Les quelque 11.000 personnes rassemblées dans la Malmö Arena ont accueilli les 26 contributions avec une égale bonne humeur. Les drapeaux des participants virevoltaient près de la scène. Le spectacle a captivé le public pendant plus de trois heures.

La Grèce y a cru

Grande favorite des parieurs et des experts, la jeune Emmelie, dont le père est Suédois, a obtenu 281 points juste devant l'Azerbaïdjan (234 points) et l'Ukraine (214 points).

Vendredi, lors d'une conférence de presse conjointe avec, signe prémonitoire, Loreen, la gagnante de l'édition 2012, la chanteuse de 20 ans était restée prudemment optimiste. Mais samedi, en fin de soirée, elle a hurlé de joie lorsqu'elle a compris que la victoire lui appartenait.

Les premiers résultats étaient très favorables à la Grèce. Dans "Alcohol Is Free", Koza Mostra et Agathon Iakovidis ont décrit à l'aide de métaphores les souffrances de leur pays ravagé par la crise économique.

Mais la Grèce a terminé 6e avec 152 points, elle n'aura donc pas à organiser l'événement l'an prochain.


A LIRE AUSSI:

>> QUIZ: êtes-vous incollable sur l'Eurovision?