BFMTV
Musique

"Le Beau Danube bleu" va être diffusé dans l'espace pour le 200e anniversaire de la naissance de Johann Strauss

Image diffusée par la NASA montrant une illustration de la planète TOI 700 d, découverte par le satellite TESS, la première planète de la taille de la Terre et pouvant être habitable.

Image diffusée par la NASA montrant une illustration de la planète TOI 700 d, découverte par le satellite TESS, la première planète de la taille de la Terre et pouvant être habitable. - Handout / NASA / AFP

"Le Beau Danube bleu" de Johann Strauss s'envolera dans l'espace dans quelques jours pour célébrer le 200e anniversaire de la naissance du compositeur et les 50 ans de l'Agence spatiale européenne.

Une célèbre valse viennoise dans les airs pour son bicentenaire. Le Beau Danube bleu de Johann Strauss II s'envolera dans l'espace bientôt pour célébrer le 200e anniversaire de la naissance du compositeur.

La musique, utilisée dans 2001, l’Odyssée de l’espace" de Stanley Kubrick, sera diffusée dans l'espace par l'Orchestre symphonique de Vienne. L'envol de la mélodie, prévu le 31 mai, marquera aussi les 50 ans de la fondation de l'Agence spatiale européenne. L'événement sera retransmis en direct, et déjà de grandes villes ont annoncé des projections publiques et gratuites: New-York, Vienne et Madrid.

Afin d'éviter tout problème technique, l'agence spatiale européenne diffusera une version préenregistrée lors de répétition pour éviter un couac le grand jour, détaille CBS News.

Pour qu'une telle expérience existe, les signaux radio seront transmis à la vitesse de la lumière, explique le média. Et les chiffres donnent le vertige: Le Beau Danube bleu dépassera la Lune en 1,5 seconde; Mars en 4,5 minutes; Jupiter en 37 minutes et Neptune en quatre heures.

L'Agence spatiale européenne "heureuse de partager la scène"

"L'Agence spatiale européenne est heureuse de partager la scène avec Johann Strauss II et d'ouvrir l'imagination des futurs scientifiques et explorateurs de l'espace qui, un jour, voyageront peut-être au son de l'hymne spatial", a déclaré Josef Aschbacher, son directeur général, dans un communiqué rapporté par CBS News.

Ce n'est pas la première fois qu'une chanson va être transmise directement dans l'espace. En juillet dernier la Nasa avait annoncé avoir envoyé le titre The Rain (Supa Dupa Fly) de Missy Elliott sur Vénus.

"The Rain, extraite de son premier album disque de platine, a traversé environ 254 millions de kilomètres dans l'espace", avait déclaré l'agence fédérale sur Instagram. "C'est dingue!", s'était réjouie la rappeuse sur X. "Ma chanson The Rain a officiellement été transmise sur Vénus, la planète qui symbolise la force, la beauté et l'émancipation." En 2008, Across The Universe, des Beatles, avait été diffusée vers l'étoile Polaire.

Charlotte Lesage