BFMTV
Musique

Le bassiste Simon Gallup annonce son départ de The Cure

Simon Gallup de "The Cure" en avril 2009

Simon Gallup de "The Cure" en avril 2009 - KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le musicien a annoncé sur Facebook avoir quitté The Cure, qu'il avait rejoint peu après la sortie du premier album du groupe en 1979.

Simon Gallup, bassiste de The Cure depuis près de 40 ans, a annoncé samedi avoir quitté le groupe. "Avec le cœur un peu lourd, je ne suis plus membre de The Cure! Bonne chance à eux...", a-t-il écrit sur Facebook. Interrogé par un fan sur les raisons de son départ et si celles-ci étaient liées à sa santé, le musicien a répondu: "Je vais bien… j’en ai eu assez des trahisons."

The Cure n'a pas encore commenté cette annonce, et Simon Gallup a, de son côté, supprimé son compte Twitter.

Des tensions

Gallup n'est pas le bassiste fondateur de The Cure, mais il avait rejoint le groupe peu après la sortie de son premier album en 1979, Three Imaginary Boys, enregistré avec Michael Dempsey à la basse. Simon Gallup a ensuite participé aux trois disques de la "Dark Trilogy" de The Cure: Seventeen Seconds (1980), Faith (1981) et Pornography (1982). Il avait ensuite quitté le groupe en 1982, après des tensions avec le leader et chanteur, Robert Smith, et était revenu en 1984.

"Pour moi, le cœur du groupe live a toujours été Simon, et il a toujours été mon meilleur ami", confiait Robert Smith en 2019 au magazine NME. "C’est étrange qu’au fil des années et des décennies, on l’ait souvent oublié. Il ne donne pas d'interviews et reste dans l'ombre, et pourtant il est absolument essentiel à tout ce que nous faisons. Nous avons connu des périodes difficiles au fil du temps, mais nous avons réussi à maintenir une amitié très forte (...) il faudrait quelque chose de vraiment extraordinaire pour que cette amitié se brise."

Le dernier album de The Cure, 4:13 Dream, remonte à octobre 2008. En septembre 2020, Robert Smith avait assuré avoir été "très productif" durant la pandémie, et que le groupe avait enregistré de nouveaux morceaux, promettant un nouvel album "plus sombre et pessimiste".

Nawal Bonnefoy